Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Parler Et Ecrire Pour Penser, Apprendre Et Se Construire. L'Ecrit Et L'Oral Reflexifs (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 28/06/2002
L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves de classes primaires... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
  • E-book À partir de 19,99 €
    • ePub
      19,99 €
L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves de classes primaires et secondaires, et leurs pratiques langagières écrites et orales. En effet, pour les auteurs, le langage ne constitue pas seulement un moyen d'enregistrer et de communiquer les résultats du travail de la pensée, mais une de ses fonctions essentielles est de rendre possible cette activité même, de lui permettre de se développer, de s'intensifier et de s'organiser. Faire parler, faire écrire, dans la classe, c'est avant tout mettre les élèves en activité de manière particulièrement intense, leur permettre de réfléchir, mais aussi d'apprendre plus efficacement et parallèlement de se construire comme sujets scolaires. Toutefois, dans cette perspective, toutes les tâches d'écriture ou toutes les formes d'interaction ne sont pas d'une égale efficacité. Les contributions analysent quelques-unes des conditions qui font que les pratiques langagières scolaires peuvent être inégalement " réflexives ". Elles éclairent, de ce point de vue, le rôle que peuvent jouer les décisions de l'enseignant, sa manière de concevoir les consignes et d'étayer l'activité par ses interventions. Elles illustrent aussi, par de nombreux exemples, de la liste au portfolio, des écrits intermédiaires à la lecture-feuilleton, quelques-uns des dispositifs pédagogiques et didactiques qui visent à faire écrire et parler pour penser et pour apprendre, appliqués à des objectifs aussi divers, entre autres, que la lecture littéraire, l'éducation civique, l'enseignement scientifique ou la formation d'enseignants.
    • L'activité réflexive dans les écrits intermédiaires : quels indicateurs ? Traces de réflexivité dans la classe : développement d'une socialité cognitive par le biais de pratiques langagières scolaires
    • La liste, un écrit réflexif ? L'oral " intermédiaire " dans la lecture littéraire en cycle 2 ; Etude d'un moment de lecture-feuilleton en GS : Samani, l'indien solitaire
    • Ecrire le journal de ses apprentissages
    • Genres et mouvements discursifs : un éclairage sur la réflexivité des oraux à l'école primaire
    • Parler et débattre pour apprendre : comment caractériser un " oral réflexif " ? Comprendre la situation pour entrer dans la tâche langagière chez les deux ans
    • Activités réflexives dans la construction de la notion d'identité en éducation civique et en français (classe de 6e)
    • Comprendre des parcours d'écriture réflexive : enjeux de formation et de recherche.
  • Date de parution : 28/06/2002
  • Editeur : PUF
  • Collection : Education et formation
  • ISBN : 2-13-052876-7
  • EAN : 9782130528760
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 252 pages
  • Poids : 0.33 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

À propos des auteurs

Maître de conférences en langue et Littérature françaises à l'IUFM de Montpellier, centre de Perpignan, Jean-Charles Chabanne a publié en didactique divers articles dont " La Lecture avant la lecture ". " La Créativité ordinaire " (Le Français aujourd'hui) Professeure en sciences du langage à l'IUFM de Montpellier, Dominique Bucheton est l'auteur de plusieurs ouvrages de didactique du français, dont Ecriture, réécritures, récits d'adolescents (Peter Lang, 1995). Conduites d'écriture au collège et au lycée professionnel (CRDP Versailles, 1997). Les deux auteurs ont publié en collaboration Ecrire pour penser, apprendre et se construire de l'école au collège (CRDP de Versailles/Delagrave, 2002).
Jean-Charles Chabanne et Dominique Bucheton - Parler Et Ecrire Pour Penser, Apprendre Et Se Construire. L'Ecrit Et L'Oral Reflexifs.
Parler Et Ecrire Pour Penser, Apprendre Et...
26,00 €