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Notre humanité - D'Aristote aux neurosciences (Broché)

  • Fayard

  • Paru le : 20/10/2010
Les idées ne mènent pas le monde. Pourtant, les représentations que les hommes ont de leur humanité le font tourner dans un sens ou dans l'autre.... > Lire la suite
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Les idées ne mènent pas le monde. Pourtant, les représentations que les hommes ont de leur humanité le font tourner dans un sens ou dans l'autre. A l'origine des grandes révolutions scientifiques, il y a une idée philosophique de l'homme : l'" animal rationnel " de l'Antiquité est lié à la naissance des sciences naturelles ; à l'âge classique, l'" âme étroitement unie à un corps " de la métaphysique cartésienne est indissociable de la physique mathématique ; le "sujet assujetti" du structuralisme était l'objet privilégié des sciences humaines triomphantes du siècle passé ; et le vivant défini par ses " capacités cognitives " marque la victoire actuelle des neurosciences. Chaque définition de l'homme charrie aussi son lot de croyances morales et d'idéologies politiques, d'autant plus puissantes qu'elles semblent soutenues par les certitudes scientifiques de leur époque. Derrière l'esclavagisme ou le racisme, à l'origine du totalitarisme ou des formes les plus subtiles de l'antihumanisme contemporain, se trouve une définition de notre humanité. C'est toujours au nom de ce qu'est l'homme ou de ce qu'il doit être que l'on prescrit ce qu'il faut faire et ne pas faire. L'idée d'humanité se situe à l'entrecroisement d'un rapport aux savoirs qu'elle permet de garantir et d'un rapport à des normes qu'elle permet de fonder. Elle est donc l'enjeu de toutes les querelles de légitimité. Quelle idée de l'homme pouvons-nous encore avoir aujourd'hui qu'on le décrète un " animal comme les autres " ? Que reste-t-il de notre humanité si elle ne peut plus se définir par sa place entre divinité et animalité ? L'" animal rationnel " n'a pas dit son dernier mot. Pas plus que l'humanisme, que l'on annonce pourtant " épuisé ".
  • FIGURES
    • L'homme antique - L'"animal rationnel"
    • L'homme classique - La "substance pensante étroitement unie au corps"
    • L'homme structural - Le "sujet assujetti"
    • L'homme neuronal - L'"animal comme les autres"
  • CONFIGURATIONS
    • Des figures à la configuration
    • Systèmes - Des quatre manières d'être homme
    • Récit - Quatre révolutions scientifiques
  • L'ENVERS DES QUATRE FIGURES
    • De l'avers à l'envers de l'homme
    • Attraits et dangers de l'animal rationnel
    • Attraits et dangers de la substance pensante
    • Attraits et dangers du sujet assujetti
    • L'envers moral et politique de l'homme naturalisé
  • Date de parution : 20/10/2010
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Histoire de la pensée
  • ISBN : 978-2-213-65134-7
  • EAN : 9782213651347
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 384 pages
  • Poids : 0.65 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,5 cm × 2,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Wolff

Francis Wolff est philosophe, professeur à l'Ecole normale supérieure (Paris). Il est notamment l'auteur de "Socrate" (PUF, 2000), "Dire le monde" (PUF, 2004), "Philosophie de la corrida" (Fayard, 2007) et "Aristote et la politique" (PUF, 2008).
Francis Wolff - Notre humanité - D'Aristote aux neurosciences.
Notre humanité. D'Aristote aux neurosciences
22,30 €
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