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Naissance et connaissance - La cognition néonatale (Broché)

  • Mardaga

  • Paru le : 15/11/2007
De quelles compétences psychologiques dispose le nouveau-né humain ? La question n'a cessé de préoccuper les psychologues du 20e siècle. Elle s'inscrit... > Lire la suite
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De quelles compétences psychologiques dispose le nouveau-né humain ? La question n'a cessé de préoccuper les psychologues du 20e siècle. Elle s'inscrit dans la problématique encore débattue de l'inné et de l'acquis, et est cruciale pour toute psychologie du développement. Plusieurs théories importantes ont apporté leur réponse : le nouveau-né a été décrit tour à tour comme piagétien, nativiste, écologique ou encore néodarwinien.
Les auteurs examinent chacune de ces approches majeures, en montrant leur originalité et leurs limites. Si elles s'accordent sur l'existence de compétences cognitives précoces, et s'inspirent largement des postulats darwiniens, elles achoppent sur la nature des contraintes innées qui orientent le développement épigénétique et se heurtent à la difficile explication du passage entre le biologique et le psychologique.
Les auteurs proposent la théorie de la sélection des groupes neuronaux (TSGN) élaborée par Edelman, laquelle offre actuellement à leurs yeux les solutions les plus économiques et les plus efficaces pour rendre compte de ce passage. Issue de l'étude de l'embryogenèse, cette théorie défend une approche épigénétique probabiliste, axée autour de trois notions fondamentales à partir desquelles les conduites cognitives sont supposées pouvoir prendre forme : les notions de variabilité, de redondance et de sélection.
  • LE NOUVEAU-NE PIAGETIEN
    • Des formes biologiques aux formes psychologiques du vivant
    • Donner du sens à l'univers
    • La nécessité du hasard
    • Un nouveau-né compétent
  • LE NOUVEAU-NE NATIVISTE
    • L'hypothèse de Chomsky
    • L'ère de la modularité
    • Des domaines innés de connaissance
    • Les erreurs du nativisme représentationnel
  • LE NOUVEAU-ECOLOGIQUE
    • Des affordances pour connaître
    • Le couplage perception/action
    • Intention, attention et connaissance
  • LE NOUVEAU-NE NEO-DARWINIEN
    • Canalisation et épigenèse
    • La transformation des formats de connaissance
    • La redescription des représentations
    • L'analyse comparative
    • Circularité et sélection
  • LA THEORIE DE LA DYNAMIQUE DES SYSTEMES
    • Contraintes et systèmes complexes
    • Une approche épigénétique régulée par des attracteurs
    • L'énergie comme base de l'apprentissage
    • La catégorisation des activités auto-générées
    • La naissance : un changement de phase?
  • NOUVELLES PERSPECTIVES ISSUES DE L'EMBRYOGENESE
    • Propositions neo-darwiniennes
    • Le darwinisme neuronal
    • Le développement du système nerveux central
    • Stabilisation et mouvement
    • Une connaissance sans représentation ?
  • LE ROLE DES INTERACTIONS SUJET/ENVIRONNEMENT
    • Le rôle de l'expérience
    • Le rôle de la sélection
    • Le rôle de la variabilité
    • La naissance : un changement d'interaction
  • LA MULTIMODALITE ET LA REDONDANCE
    • Multimodalité et connaissance
    • Les conséquences multimodales du nouvea-né
    • Multimodalité et processus développemental
    • La redondance biologique
    • Les fonctions psychologiques de la redondance
  • LA VARIABILITE DES ACTIVITES SENSORI-MOTRICES
    • Typologie des mouvements et variabilité
    • La variabilité comme norme développementale
    • La variabilité et la redondance
  • SELECTION ET DEVELOPPEMENT
    • La sélection : un processus général
    • Sélection et variabilité
    • La sensori-motricité : un outil de sélection
  • LE NOUVEAU-NE EPIGENETIQUE
    • La cécité tactile néonatale
    • La fonction exploratoire de la main
    • La perception du poids
    • Le processus de comparaison
    • La comparaison intermodale
  • Date de parution : 15/11/2007
  • Editeur : Mardaga
  • Collection : PSY. Théories, débats, synthès
  • ISBN : 978-2-87009-968-1
  • EAN : 9782870099681
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 255 pages
  • Poids : 0.38 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,0 cm × 0,9 cm
Un ouvrage de référence réunissant les différentes recherches scientifiques sur le développement des aptitudes biologiques et psychologiques dans un cadre épigénétique.
Michèle Molina est professeur en Psychologie du développement à l'Université de Caen et François Jouen est directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris.
François Jouen et Michèle Molina - Naissance et connaissance - La cognition néonatale.
Naissance et connaissance. La cognition néonatale
39,90 €
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