Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Médiactivistes (Broché)

2e édition revue et augmentée

  • Sciences Po (Les Presses de)

  • Paru le : 18/11/2013
En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
14,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 10 avril et le 17 avril
  • E-book À partir de 9,99 €
    • ePub
      9,99 €
En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours. Dès l'origine, Il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires.
Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective. Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activime qui s'exprime sur internet.
  • Date de parution : 18/11/2013
  • Editeur : Sciences Po (Les Presses de)
  • Collection : Contester
  • ISBN : 978-2-7246-1431-2
  • EAN : 9782724614312
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 200 pages
  • Poids : 0.17 Kg
  • Dimensions : 11,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm
"[... ] L'histoire des médias reste 'inséparable' de celle des critiques qui I'ont accompagnée, rappellent les sociologues Dominique Cardon et Fabien Granjon dans leur essai éclairant Médiactivistes, dans lequel ils analysent l'évolution des enjeux de la critique des médias depuis les années 60, avec les médias révolutionnaires, jusqu à nos jours et la défense du réseau et I'expression libre. [...
] "
Dominique Cardon est sociologue au laboratoire des usages d'Orange Labs et professeur associé au sein de l'Université de Marne-la-Vallée/Paris-Est (LATTS). Fabien Granjon est sociologue, directeur du Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI) et professeur à l'Université Paris-8.
Dominique Cardon et Fabien Granjon - Médiactivistes.
Médiactivistes 2e édition revue et augmentée
14,00 €
Haut de page