Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les publics des journalistes (Broché)

  • Dispute (La)

  • Paru le : 21/11/2008
Pour qui les journalistes écrivent-ils ?? Jusquà quel point connaissent-ils leurs lecteurs ?? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 avril et le 6 mai
Pour qui les journalistes écrivent-ils ?? Jusquà quel point connaissent-ils leurs lecteurs ?? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production ?? Comment accommodent-ils leurs sources ? Se poser ces questions, cest regarder autrement le métier dinformer. Dix auteurs, sociologues, politistes, spécialistes de la communication et du journalisme, sappuient sur des enquêtes approfondies dans les rédactions pour décrypter les rapports professionnels entre journalistes et publics (lecteurs, sources et pairs...).
Dun média à lautre, de service en service, leurs contributions reposent sur la rencontre dune large diversité de professionnels : rubricards justice, spécialistes de linformation routière, médiateur du Monde, journalistes "couvrant" les ONG, critiques de télévision, correspondants auprès de la Commission de Bruxelles... Loin des préjugés, la production des journalistes ne se conforme pas seulement à leur souci dinformer, ni dailleurs à la simple dépendance vis-à-vis de contraintes économiques et politiques, comme il leur est souvent reproché, elle doit aussi considérablement à la confrontation quotidienne avec leurs multiples publics.
  • DES PUBLICS INCARNES
    • Journalistes cherchent bons communicants, l'exemple des rubricards justice
    • Le public humanitaire des journalistes, discours sur les enjeux et les formes d'une relation
    • Comment on fait un " quote " ? coproduction et revendications de juridiction dans les mondes de l'information
    • Face aux pairs, centralisation des rédactions, contraintes de rôle et publicité des discussions
  • DES PUBLICS IMAGINES
    • Les publics de L'Humanité, entre contraintes politiques et contraintes journalistiques
    • Au service des lecteurs, consommateurs et usagers, l'information routière dans la presse quotidienne régionale
  • DES PUBLICS MOBILISES
    • Un public omniprésent et pourtant insaisissable, les lecteurs de palmarès hospitaliers
    • Un travail d'enrôlement, le médiateur du Monde et ses lecteurs
    • L'objectivation du rapport aux sources dans les pages " politique " des quotidiens
  • Date de parution : 21/11/2008
  • Editeur : Dispute (La)
  • Collection : Pratiques politiques
  • ISBN : 978-2-84303-164-9
  • EAN : 9782843031649
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 252 pages
  • Poids : 0.34 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm
Jean-Baptiste Legavre et Pascal Dauvin - Les publics des journalistes.
Les publics des journalistes
25,00 €
Haut de page