Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les interactions en site commercial - Invariants et variations (Broché)

  • ENS (Editions)

  • Paru le : 01/12/2008
Objets d'étude passionnants à plus d'un titre, les recherches sur les interactions en site commercial s'attachent, par l'observation des échanges ordinaires,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
34,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 2 mai
  • E-book À partir de 14,99 €
Objets d'étude passionnants à plus d'un titre, les recherches sur les interactions en site commercial s'attachent, par l'observation des échanges ordinaires, à dégager les "évidences invisibles" sur lesquelles fonctionnent les communications quotidiennes. Ce sont des interactions semi-institutionnalisées, fortement "scriptées", mais dont l'analyse montre qu'elles progressent en fait sur la base d'incessantes petites négociations entre les participants sur les "façons de faire".
Ce sont aussi des "praxéogrammes complexes", imbriquant des activités verbales et non verbales, dont la description vient enrichir la connaissance des modalités multiples de l'action. Elles comportent enfin certains enjeux relationnels qui méritent d'être analysés de près. Pour toutes ces raisons, elles sont également un objet de choix pour l'étude des variations, interculturelles en particulier. Les études réunies dans cet ouvrage abordent ce type d'interactions à partir de l'analyse de données collectées dans des situations naturelles diversifiées (boutiques, centres commerciaux, agences, vente au porte-à-porte, dans différents sites urbains français et étrangers), avec des méthodologies illustrant plusieurs versions de la linguistique interactionnelle.
Les ouvrages d'analyse interactionnelle réunissant comme celui-ci des études détaillées de corpus "authentiques", à la fois divers et cohérents, sur un type particulier d'interactions, sont à ce jour très peu nombreux. Ce volume, par son caractère transdisciplinaire, s'adresse aussi bien aux chercheurs en sciences du langage qu'en communication, psychologie sociale ou ethnographie.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/12/2008
  • Editeur : ENS (Editions)
  • Collection : Langages
  • ISBN : 978-2-84788-134-9
  • EAN : 9782847881349
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 307 pages
  • Poids : 0.5 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm
Catherine Kerbrat-Orecchioni et Véronique Traverso - Les interactions en site commercial - Invariants et variations.
Les interactions en site commercial. Invariants et variations
34,00 €
Haut de page