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Pour expliquer le succès du Roi se meurt, on a dit que c'est un classique. Il montre l'homme ramené à sa condition fondamentale. Donc à l'angoisse devant la mort. Cet homme qui parle avec les accents du roi Lear est néanmoins notre contemporain. Il est tellement notre contemporain que son histoire - une existence qui a oublié ses limites - reflète exactement la célèbre "crise de la mort" qui secoue l'Europe de l'après-guerre. Le Roi se meurt n'est pourtant pas une pièce triste. D'abord, parce que l'humour n'y est pas absent. Ensuite, et surtout, parce que Ionesco propose les remèdes pour sortir de la crise. C'est également cela, une grande oeuvre classique : une leçon de dignité devant le destin.
Dans la salle du trône de son palais, le roi Bérenger Ier se meurt et il a peur. Son royaume est à l'agonie, il ne peut rien faire pour le sauver, ni se sauver lui-même. Entouré de ses proches, Bérenger refuse de mourir, refuse son impuissance en tant qu'homme et roi. Mais comment se révolter contre l'inéluctable ? Mêlant tragédie et comédie, la pièce intitulée à l'origine "La Cérémonie" donne à voir le spectacle d'un nouveau roi Lear, miroir de la condition humaine et de nos angoisses face à une mort redoutée et pourtant nécessaire. Créée en 1962, la pièce connaît un succès immédiat, et jamais démenti. Car le sujet en est éternel : comment accepter de devoir un jour mourir ?