Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le Français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours (Broché)

  • Hachette

  • Paru le : 11/08/2004
ORGANISATION GENERALE DE L'OUVRAGE : Introduction Chapitre 1 : Le point de départ des programme de FOS : une variété de cas Chapitre 2 : L'analyse... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 3 avril et le 8 avril
ORGANISATION GENERALE DE L'OUVRAGE : Introduction Chapitre 1 : Le point de départ des programme de FOS : une variété de cas Chapitre 2 : L'analyse des besoins Chapitre 3 : La collecte des données Chapitre 4 : L'analyse des données et l'élaboration des activités Chapitre 5 : Réponses aux questions que se posent les professeurs Conclusion Bibliographie OBJECTIFS ET DEMARCHE METHODOLOGIQUES : L'objectifs des auteurs est d'amener les enseignants à maîtriser la conception de programmes de français sur objectifs spécifiques, d'une part en se familiarisant avec une démarche globale, d'autre part en menant une réflexion sur l'adaptation de cette démarche-type à leurs situations particulières.
Le modèle mis au point en FOS, fondé sur l'analyse des besoins, la collecte de données et l'élaboration de cours est un modèle exigeant dans sa version idéale. Selon que le concepteur se trouve en milieu francophone ou non, selon les contacts qu'il est en mesure ou non d'établir avec les milieux professionnels, selon les délais et les moyens matériels dont il dispose, sa marge de manoeuvre est plus ou moins large.
L'important pour lui sera d'analyser ce qu'il peut réaliser en fonction des possibilités et des contraintes qui sont les siennes. Différentes activités de réflexion lui sont proposées : Des questions sur son propre environnement en matière de FOS Des études de cas Des commentaires critiques Celui-ci peut analyser les cas auxquels il est ou a été confronté, étudier les similitudes et les différences.
Il peut ainsi progressivement se constituer un outil de réflexion et d'élaboration didactique.

Fiche technique

  • Date de parution : 11/08/2004
  • Editeur : Hachette
  • Collection : F
  • ISBN : 2-01-155382-2
  • EAN : 9782011553829
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 160 pages
  • Poids : 0.22 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

À propos des auteurs

Chantal Parpette a enseigne le FLE à des professionnels et à des étudiants. Maître de conférences en didactique du FLE à l'université Lumière-Lyon 2 ; elle anime des formations d'enseignants, en particulier dans le domaine du FOS. Elle a publié plusieurs articles sur l'intégration linguistique des étudiants non francophones dans l'enseignement supérieur français. Jean-Marc Mangiante a exercé durant 13 ans les fonctions d'attaché linguistique et a finis en place plusieurs programmes d'enseignement de français professionnel. Il anime de nombreuses formations d'enseignants à l'étranger ainsi qu'à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.
Jean-Marc Mangiante et Chantal Parpette - Le Français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours.
Le Français sur objectif spécifique : de l'analyse...
20,50 €
Haut de page