Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le Francais De Scolarisation. Pour Une Didactique Realiste (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 18/05/2002
Dix chapitres composent cet ouvrage : Les chap 1 à 3 examinent la notion de français de scolarisation et en étudient ses composantes Les chap 4 à... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 mai et le 6 mai
  • E-book À partir de 16,99 €
    • ePub
      16,99 €
Dix chapitres composent cet ouvrage : Les chap 1 à 3 examinent la notion de français de scolarisation et en étudient ses composantes Les chap 4 à 6 proposent les principes d'une didactique spécifique, à partir des contraintes de l'enseignement/apprentissage du français, l'auteur dégagent les priorités en vue d'une méthode efficace Les chap 7 à 10 approfondissent selon la perspective de la scolarisation, les principaux domaines de l'enseignement du français avec des propositions pédagogiques concrètes.
L'accent est mis sur une nouvelle pédagogie de l'oral axée sur la compréhension, sur la liaison parler-lire-écrire, sur un enseignement de la langue pluridisciplinaire, avec une attention particulière portée sur la compréhension par l'enfant, compréhension qui conditionne sa réussite. Le débat est ouvert depuis une dizaine d'années sur les notions de langue maternelle, langue seconde, langue étrangère, sur leurs imbrications, leur complexité, leur cohérence.
Les situations analysées dans ce livre sont celles dans lesquelles le français n'est pas la langue maternelle de l'apprenant mais est la langue de la scolarisation. On trouve ces situations dans les pays francophones mais aussi en France. L'actualité de la rentrée scolaire était ce problème de la langue : le décalage entre le langage des élèves dans leurs familles ou entre eux et celui de l'école, des articles dans la presse ont abordé ce problème, des colloques sont organisés sur ce thème en 2002.
De nombreux enseignants se trouvent démunis sur le plan théorique et pratique car il n'existe pas d'ouvrage méthodologique permettant de faire face à ces situations, ce à quoi cet ouvrage tente de répondre en apportant des principes didactiques et des applications pédagogiques.
    • Du français langue étrangère au français langue seconde : une évolution malaisée
    • Le français de scolarisation
    • Aspects du français de scolarisation : de la diversité à la cohérence
    • Problèmes d'une didactique spécifique
    • Principes méthodologiques
    • Le manuel et la scolarisation
    • Comprendre et parler
    • Lire et écrire
    • Savoirs sur la langue et compétences langagières
    • Approches transversales du langage en scolarisation
  • Date de parution : 18/05/2002
  • Editeur : PUF
  • Collection : Education et formation
  • ISBN : 2-13-052740-X
  • EAN : 9782130527404
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 257 pages
  • Poids : 0.33 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Verdelhan-Bourgade

Michèle VERDELHAN est professeur de sciences du langage à l'IUFM et à l'Université Paul-Valéry de Montpellier. Elle consacre ses travaux à l'enseignement du français, langue maternelle, étrangère ou langue seconde. L'examen de situations d'enseignement, la recherche de méthodologies adaptées, l'élaboration et l'analyse de manuels et de méthodes, contribuent à une réflexion didactique qui vise une utilité pédagogique et sociale.
Michèle Verdelhan-Bourgade - Le Francais De Scolarisation. Pour Une Didactique Realiste.
Le Francais De Scolarisation. Pour Une Didactique Realiste
21,50 €
Haut de page