" L'œuvre et l'exécution tuées par la trop grande abondance du principe créateur " : telle est, selon Balzac, l'idée commune aux trois Études philosophiques... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
5,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 3 avril et le 8 avril
" L'œuvre et l'exécution tuées par la trop grande abondance du principe créateur " : telle est, selon Balzac, l'idée commune aux trois Études philosophiques que sont Le Chef-d'œuvre inconnu, Gambara et Massimilla Doni. Au début du XVIIe siècle, le peintre visionnaire Frenhofer est hanté par sa pièce maîtresse, La Belle Noiseuse, à laquelle il travaille depuis dix ans, et que nul n'a jamais vue : Nicolas Poussin lui propose un modèle féminin susceptible de lui inspirer la perfection qu'il veut atteindre (Le Chef-d'œuvre inconnu). La même quête d'absolu anime le héros de Gambara, compositeur à la recherche du " principe musical " situé au-delà de toute réalisation, et dont la folie n'a d'égale que l'impuissance du ténor Emilio dans Massimilla Doni, récit à la gloire de Venise et de l'opéra italien. Comme l'écrivait Balzac en 1839, le lecteur de ces trois " contes artistes " apprendra avant tout " par quelles lois arrive le suicide de l'art ".