Comment les didactiques envisagent-elles l'acquisition des compétences de communication orales comme écrites ? Quelle place réservent-elles à la grammaire... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 2 mai et le 6 mai
Comment les didactiques envisagent-elles l'acquisition des compétences de communication orales comme écrites ? Quelle place réservent-elles à la grammaire et quelle grammaire proposent-elles ? Comment tirer parti de la proximité entre langues sueurs pour faciliter l'apprentissage des langues étrangères ? Telles sont les principales questions abordées dans cet ouvrage. En dépit d'une organisation traditionnelle de l'enseignement liée au compartimentage disciplinaire, des didacticiens du français langue maternelle, du français langue seconde et du français langue étrangère explorent ici les voies de l'interdisciplinarité. Ils le font à leur manière, c'est-à-dire en usant des méthodes d'investigation qui leur sont familières et à partir de questions spécifiques. C'est donc moins l'objet de leur étude qui les rassemble ici qu'un même parti pris de transversalité. Celui-ci les pousse à investiguer les convergences entre les disciplines plutôt qu'à œuvrer au sein de frontières désormais désuètes. La grammaire, la langue des jeunes, la proximité entre langues dites " sœurs ", les pratiques de l'oral et de l'écrit en classe de français sont tour à tour revisitées par des chercheurs soucieux de mettre en partage des questions, des expériences et des outils méthodologiques, jetant ainsi les bases d'une interdidacticité qu'appellent de leurs vœux didacticiens et professeurs de français.
Langue et communication en classe de français. - Convergences didactiques en langue maternelle, langue seconde et langue étrangère est également présent dans les rayons