Plus d'une quinzaine de chercheurs venant d'une dizaine de pays méditerranéens échangent leurs analyses sur les manuels scolaires de plusieurs disciplines,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
32,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 2 mai et le 6 mai
Plus d'une quinzaine de chercheurs venant d'une dizaine de pays méditerranéens échangent leurs analyses sur les manuels scolaires de plusieurs disciplines, sans contourner les difficultés : les problèmes aigus du Proche-Orient, des Balkans, des comparaisons entre France et Algérie... En choisissant la Méditerranée comme point focal, les contributions qu'on va lire viennent à la fois mettre en scène cette complexité et en relever le défi. Au-delà des aléas politiques actuels, la Méditerranée a été l'un des principaux foyers humains inventeurs de civilisations au contact de trois continents, et des dizaines de peuples y ont forgé et reforgé leurs identités et leurs vécus au contact les uns des autres. Leur avenir sera aussi forcément commun, et les manuels scolaires ont un rôle à jouer pour qu'il y soit d'abord question de paix. Les programmes et manuels scolaires peuvent subir profondément l'impact de la décision politique, mais les chercheurs veulent contribuer à construire la Méditerranée en objet de connaissance réciproque.
UNE HISTOIRE ET DES ENJEUX PARTAGES ; APPROCHES PLURINATIONALES ET REGIONALES
Enseigner une histoire partagée dans une région divisée : le cas des Balkans
Un matériel didactique d'histoire partagée pour la Méditerranée
Un exemple de recherche binationale : "Images de l'Europe et de la Méditerranée dans les manuels d'histoire français et allemands"
REGARDS RECIPROQUES NORD-SUD
Relations entre le nord et le sud de la Méditerranée : une illustration de l'ethnocentrisme dans les manuels scolaires français d'histoire de collège
Pour une analyse des représentations identitaires France/Algérie dans les manuels scolaires algériens au début des années 2000
La représentation de la Méditerranée et le regard de la rive Sud sur la rive Nord à travers une lecture des nouveaux manuels algériens d'histoire
LA MEDITERRANEE VUE DE SA PERIPHERIE
L'image de la région méditerranéenne dans les manuels scolaires d'histoire hongrois
Le manuel, un baromètre du changement politique, des choix idéologiques et de l'évolution éducative
MANUELS, PATRIMOINES ET REPRESENTATIONS NATIONALES EN MEDITERRANEE
La Méditerranée et les "travaux d'Héraclès" dans les manuels scolaires grecs
La Syrie d'après ses manuels scolaires : arabe et/ou méditerranéenne ?
La présentation de la France, de l'Espagne et de l'Empire ottoman dans le manuel d'histoire de Moïse Fresco destiné aux écoles primaires de l'Alliance israélite universelle (début du XXe siècle)
Pierre Boucan, IUFM de Montpellier, Bruno Maurer, Université Montpellier 111, sciences du langage (Dipralang-Didaxis), Hassan Remaoui:, CRASC, Université d'Oran.