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Ce que nous avons tenté de démontrer dans ce livre, c'est qu'Internet n'est pas — ne peut pas être — un outil convivial. Nous ne pensons mente pas qu'il s'agisse d'un outil, d'ailleurs x c'est un système, une mégamachine qui structure, qualifie, organise nos vies dans le sens d'une hétéronomie accrue — une addiction à plus d'électricité, plus de métaux rares, plus de temps passé devant un écran plutôt qu'en contact physique avec nos semblables... Nous ne voulons pas défendre les droits de l'Homme dans la société numérique voulons défendre la condition humaine qui est menacée par la société numérique. Nous pensons que la défense de la liberté et de l'égalité implique de réduire massivement notre usage des artefacts numérique et de recréer un monde où l'on puisse s'en passe. Cette position relève apparemment du tabou aujourd'hui, et ceci jusque dans la plupart des cercles se présentant comme anticapitalistes, révolutionnaires, ou en lutte contre toutes les formes de domination". (Extrait de la préface à la présente édition.)
Le groupe MARCUSE (Mouvement autonome de réflexion critique l'usage des survivants de l'économie) est l'auteur de De la misère humaine en milieu publicitaire, paru aux éditions La Découverte en 2004.