Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La grammaire nouvelle - La comprendre et l'enseigner (Broché)

Carole Fisher, Marie Nadeau

  • Gaëtan Morin

  • Paru le : 14/09/2006
Pourquoi a-t-on adopté une " nouvelle grammaire " pour l'école ? Pourquoi ne parle-t-on plus des adjectifs possessifs, des compléments circonstanciels... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
41,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 3 avril et le 5 avril
Pourquoi a-t-on adopté une " nouvelle grammaire " pour l'école ? Pourquoi ne parle-t-on plus des adjectifs possessifs, des compléments circonstanciels ni des homophones ? Comment motiver les élèves en grammaire ? Qu'apprennent-ils réellement ? Quelles procédures utilisent-ils ? Comment améliorer le transfert des connaissances grammaticales en production de texte ? De telles questions, encore omniprésentes dans le milieu scolaire comme chez les futurs enseignants, sont à l'origine de cet ouvrage.
La première partie explique les raisons de l'adoption d'une nouvelle grammaire, ce qui la distingue de la grammaire traditionnelle et ce qui fait son intérêt. La deuxième partie considère l'aptitude à l'écriture, et plus particulièrement le développement d'une compétence grammaticale, à la lumière des connaissances actuelles sur l'apprentissage. On y présente ainsi les fondements d'une approche renouvelée et cohérente pour l'enseignement de la grammaire qui tient compte des recherches des dernières décennies dans les domaines de la didactique du français, de la psychologie cognitive et des sciences de l'éducation.
La troisième partie, finalement, suggère un ensemble de pratiques qui renouvellent l'enseignement de la grammaire en classe, depuis les activités d'apprentissage jusqu'au transfert des connaissances en production de texte. Tout au long de l'ouvrage, le lecteur trouvera des pistes de réflexion, des exemples concrets et des grilles pour évaluer les activités de grammaire dans le matériel scolaire ou pour en concevoir.
L'ouvrage s'adresse d'abord aux enseignants du primaire, en exercice ou en formation, qui désirent se familiariser avec la nouvelle grammaire et redéfinir la façon de l'enseigner. Il sera également d'une grande utilité aux orthopédagogues et à tout enseignant de français au secondaire qui travaille auprès d'élèves qui ne possèdent pas suffisamment la base du code linguistique.
  • QU'EST-CE QUE LA GRAMMAIRE ?
    • La grammaire peut-elle changer ?
    • La grammaire traditionnelle et ses limites
    • L'évolution de la grammaire au Québec
    • La grammaire nouvelle
  • POURQUOI CHANGER L'ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ?
    • Ce qu'on sait aujourd'hui de l'apprentissage
    • les conceptions et les procédures que les élèves élaborent en grammaire
  • COMMENT ENSEIGNER LA GRAMMAIRE
    • Des activités pour des apprentissages nouveaux
    • Des activités pour assurer le suivi des apprentissages
  • Date de parution : 14/09/2006
  • Editeur : Gaëtan Morin
  • ISBN : 2-89105-918-2
  • EAN : 9782891059183
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 239 pages
  • Poids : 0.39 Kg
  • Dimensions : 17,5 cm × 22,5 cm × 1,3 cm

À propos des auteurs

Marie Nadeau est professeure au Département de linguistique et de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal. Elle s'occupe de la formation initiale et du perfectionnement des enseignants du primaire en didactique du français écrit. Spécialisée en didactique de la grammaire, elle a publié divers articles dans le domaine ainsi que du matériel didactique, notamment la Grammaire du 2e cycle et la Grammaire du 3e cycle, chez Groficor.
Carole Fisher est professeure au Département des arts et lettres de l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle enseigne la didactique du français aux futurs enseignants du secondaire, ainsi qu'en formation continue. Ses recherches et ses publications portent sur la didactique de la grammaire et sur la didactique de l'oral. Elle s'est particulièrement intéressée aux conceptions grammaticales des apprenants.
Carole Fisher et Marie Nadeau - La grammaire nouvelle - La comprendre et l'enseigner.
La grammaire nouvelle. La comprendre et l'enseigner
41,00 €
Haut de page