Julia Gros de Gasquet est maître de conférences HDR à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris3-Sorbonne Nouvelle et membre du LIRA (Laboratoire international de recherche en arts, EA 7343). Universitaire et comédienne, Julia Gros de Gasquet est maître de conférences HDR à l'Institut d'Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle (Paris3). Comme comédienne, elle s'est formée à l'ENSATT à Lyon et au GITIS à Moscou.
Au cinéma, elle a été dirigée par Eugène Green dans Le Pont des Arts et dans Le Fils de Joseph (2016). Aux éditions Champion, elle a publié En disant l'alexandrin, l'acteur tragique et son art, 17e siècle-20e siècle (2006). En 2019, elle publiera deux ouvrages qu'elle a co-dirigés : La Voix du public, manifestations sonores des spectateurs et spectatrices aux 17e et 18e siècles, avec Sarah Nancy aux Presses universitaires de Rennes et Scènes baroques contemporaines avec Céline Candiard aux Presses Universitaires de Lyon.
Elle publie également une synthèse de ses travaux pour l'HDR dans la livraison de janvier 2019 de La Revue d'Histoire du théâtre sous le titre " Pour une histoire de l'art de l'acteur : perspectives et propositions". Elle est la directrice artistique du Festival de la Correspondance de Grignan depuis 2015. Julie Valero est maîtresse de conférences en Arts de la scène à l'Université Grenoble-Alpes et membre de l'UMR Litt&Arts (EA 7355).
Elle est l'auteur de Le Théâtre au jour le jour, Journaux et carnets personnels de D. -G. Gabily, J. -L. Lagarce et J. -F. Peyret (Paris : L'Harmattan, 2013). Ses travaux portent essentiellement sur les processus de création, notamment au sein des productions scéniques faisant appel aux nouveaux médias (" Fabriquer un théâtre technologique : l'évolution de l'organisation collective du travail au sein de la compagnie tf2-Jean-François Peyret ", Ligeia " Théâtres laboratoires ", n°137, Janvier-Juin 2015 ; " Newyorkland : la scène, espace de recyclage médiatique du genre policier ", in Coup de théâtre, " The Renewal of The Crime Play on the Contemporary Anglophone Stage ", RADAC n°32 - 2018).
Elle travaille actuellement à l'élaboration d'outils informatiques de documentation et d'annotation du travail théâtral, en lien avec l'INRIA Grenoble. Elle est par ailleurs dramaturge auprès de plusieurs artistes, comme Jean-François Peyret, Antoine Defoort ou le duo Barbara Matijevic-Giuseppe Chico.