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L'objet technique en scène - Analyses et expériences (Broché)

  • Coédition Max Milo/L'Entretemps

  • Paru le : 10/10/2019
Une analyse de l'objet théâtral, porteur de récit et initiateur d'une relation, qui possède au sein de la représentation un statut à part entière... > Lire la suite
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Une analyse de l'objet théâtral, porteur de récit et initiateur d'une relation, qui possède au sein de la représentation un statut à part entière et constitue aujourd'hui un point d'entrée de plus en plus usité pour l'étude historique de formes spectaculaires anciennes. Acteur inerte mais familier, l'objet encourage sans cesse le comédien à réévaluer la qualité de sa relation à son environnement immédiat.
Longtemps les objets sur la scène se sont manifestés comme des appuis de jeu pour le comédien. Parfois ce sont des accessoires, rendus nécessaires par la dramaturgie ou par le rôle. Parfois, les objets sont voulus par la mise en scène comme signes à partir desquels déchiffrer la lecture donnée de la pièce. Le regard pointe ici vers un type d'objet spécifique : l'objet " technique ", c'est-à-dire l'appareil technologique, aujourd'hui numérique, tel qu'il est mis en jeu sur les scènes théâtrales contemporaines.
Que l'objet se dise technique change-t-il quelque chose à ce phénomène vieux comme le théâtre, de l'objet-accessoire ? De l'emblématique magnétophone de Krapp dans La Dernière bande aux téléviseurs du Wooster Group, les objets techniques ont en effet largement envahi nos scènes durant toute la seconde partie du XXe siècle, et plus encore depuis la fin des années 90. Pourtant, peu d'études se sont encore intéressées, dans le champ de la théorie théâtrale, à l'histoire matérielle de ces objets et à ce que leur usage implique en scène.
Quels gestes, quelle corporalité engage ce type spécifique d'objet ? Peut-on voir dans ces nouvelles pratiques de jeu un changement de paradigmes pour le comédien augmenté ? Capable de produire des effets sonores, visuels ou polysensoriels, l'objet technique a le pouvoir de perturber et de transformer la réalité physique d'un plateau : y parler peut devenir une épreuve, s'y montrer, une performance.
Si c'est donc d'abord à la production de ce trouble que le comédien a à s'adapter, il lui est également nécessaire de développer des habiletés de jeu tout à fait particulières : être en scène avec des téléviseurs, des micros, des capteurs ou des drones ne va pas de soi. Qu'en est-il lorsque l'objet technique, une caméra, un ordinateur, un écran, un capteur.... agit et réagit par rapport au comédien ? S'il demeure bien un appui de jeu comme peut l'être n'importe quel accessoire, il devient aussi partenaire de jeu.
L'objet technique joue alors avec l'acteur soit qu'il rende son rayon d'action plus vaste, soit qu'il le contraigne : seule une étude précise des dispositifs dans lesquels interagissent le comédien et l'objet technique peut en décider. L'objet technique permet ainsi de poser la question de l'augmentation ou de la diminution de l'acteur sur les plateaux numériques. Il permet d'autre part de penser selon quelles modalités la pratique du jeu se trouve modifiée : en tant qu'il joue un rôle médiateur, l'objet technique déplace-t-il la relation de l'acteur au rôle, du spectateur au rôle ? Comment la gestuelle qu'il implique vient-elle troubler la gestuelle du comédien ? Et pour quel profit émotionnel ?

Fiche technique

À propos des auteurs

Julia Gros de Gasquet est maître de conférences HDR à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris3-Sorbonne Nouvelle et membre du LIRA (Laboratoire international de recherche en arts, EA 7343). Universitaire et comédienne, Julia Gros de Gasquet est maître de conférences HDR à l'Institut d'Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle (Paris3). Comme comédienne, elle s'est formée à l'ENSATT à Lyon et au GITIS à Moscou.
Au cinéma, elle a été dirigée par Eugène Green dans Le Pont des Arts et dans Le Fils de Joseph (2016). Aux éditions Champion, elle a publié En disant l'alexandrin, l'acteur tragique et son art, 17e siècle-20e siècle (2006). En 2019, elle publiera deux ouvrages qu'elle a co-dirigés : La Voix du public, manifestations sonores des spectateurs et spectatrices aux 17e et 18e siècles, avec Sarah Nancy aux Presses universitaires de Rennes et Scènes baroques contemporaines avec Céline Candiard aux Presses Universitaires de Lyon.
Elle publie également une synthèse de ses travaux pour l'HDR dans la livraison de janvier 2019 de La Revue d'Histoire du théâtre sous le titre " Pour une histoire de l'art de l'acteur : perspectives et propositions". Elle est la directrice artistique du Festival de la Correspondance de Grignan depuis 2015. Julie Valero est maîtresse de conférences en Arts de la scène à l'Université Grenoble-Alpes et membre de l'UMR Litt&Arts (EA 7355).
Elle est l'auteur de Le Théâtre au jour le jour, Journaux et carnets personnels de D. -G. Gabily, J. -L. Lagarce et J. -F. Peyret (Paris : L'Harmattan, 2013). Ses travaux portent essentiellement sur les processus de création, notamment au sein des productions scéniques faisant appel aux nouveaux médias (" Fabriquer un théâtre technologique : l'évolution de l'organisation collective du travail au sein de la compagnie tf2-Jean-François Peyret ", Ligeia " Théâtres laboratoires ", n°137, Janvier-Juin 2015 ; " Newyorkland : la scène, espace de recyclage médiatique du genre policier ", in Coup de théâtre, " The Renewal of The Crime Play on the Contemporary Anglophone Stage ", RADAC n°32 - 2018).
Elle travaille actuellement à l'élaboration d'outils informatiques de documentation et d'annotation du travail théâtral, en lien avec l'INRIA Grenoble. Elle est par ailleurs dramaturge auprès de plusieurs artistes, comme Jean-François Peyret, Antoine Defoort ou le duo Barbara Matijevic-Giuseppe Chico.
Julia Gros de Gasquet et Julie Valero - L'objet technique en scène - Analyses et expériences.
L'objet technique en scène. Analyses et expériences
19,90 €
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