Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'entreprise et l'éthique (Broché)

2e édition revue et augmentée

  • Seuil

  • Paru le : 03/11/2011
Le défi de l'éthique dans l'entreprise relève-t-il de l'angélisme, d'une bonne stratégie organisationnelle ou encore d'une nouvelle régulation du... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 24 avril et le 29 avril
Le défi de l'éthique dans l'entreprise relève-t-il de l'angélisme, d'une bonne stratégie organisationnelle ou encore d'une nouvelle régulation du système capitaliste ? L'entreprise ne s'est jamais contentée d'un rôle strictement économique : l'histoire montre qu'elle a été au centre des mécanismes de régulation et de cohérence sociales à travers le paternalisme ou la quête d'une entreprise citoyenne.
Mais désormais la mondialisation, le désengagement de l'Etat, les nouvelles technologies conduisent l'entreprise à prendre de nouvelles responsabilités, ne serait-ce qu'en matière environnementale. L'entreprise doit de plus en plus se soucier d'éthique. Mais est-ce compatible avec le profit ? S'agit-il d'une responsabilité individuelle ou collective ? Comment l'évaluer ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans l'action.
L'agir éthique implique des relations basées sur la confiance. Il a de multiples aspects dans l'entreprise : ressources humaines, marketing, finance, production... Et à l'extérieur de l'entreprise, il concerne les fournisseurs, les clients, l'écologie, le chômage, le commerce international... Cet ouvrage passe en revue les débats théoriques et les pratiques et, à partir d'une approche historique, propose un renouvellement des questions que pose l'éthique à l'entreprise.
  • DE L'ETHIQUE DE L'ENTREPRISE A L'ENTREPRISE ETHIQUE : UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE
    • Le paternalisme
    • Vers l'entreprise socialement responsable
    • L'entreprise citoyenne
  • DE LA REPSONSABILITE DE LA PERSONNE A LA RESPONSABILITE DE L'ENTREPRISE
    • Les fondements philosophiques de la responsabilité
    • Responsabilité du manager ou responsabilité de l'entreprise
    • L'éthique et le management des hommes dans l'entreprise
  • L'ETHIQUE ET LE BUSINESS
    • La responsabilité sociale de l'entreprise et les parties prenantes
    • Performances économiques versus performances sociales
    • Evaluer la responsabilité sociale de l'entreprise
  • ENJEUX DE LA RESPONSABILITE DE L'ENTREPRISE DANS UN MONDE GLOBALISE
    • Responsabilité et chaîne de la valeur globale
    • Le commerce équitable
    • De l'informel au formel : la codification de l'éthique
  • Date de parution : 03/11/2011
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Economie humaine
  • ISBN : 978-2-02-105520-7
  • EAN : 9782021055207
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 381 pages
  • Poids : 0.42 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 22,0 cm × 3,0 cm

À propos des auteurs

Jérôme Ballet est chercheur à l'Institut de recherche pour le développement, UMI Résiliences, et membre du Fonds pour la recherche en éthique économique (FREE). Françoise de Bry est directrice de recherche à Propédia (groupe ICS). Elle est également directrice de rédaction de la revue Entreprise et Ethique. Aurélie Carimentrand est maître de conférences en sciences économiques à l'IUT Michel de Montaigne (université Bordeaux-3) et chercheur à l'UMR ARES.
Patrick Jolivet est docteur en sciences économiques. Il a développé une expertise du développement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise, comme chercheur puis comme praticien. Il est responsable de la recherche et des relations institutionnelles dans une agence de notation extra-financière.
Jérôme Ballet et Françoise de Bry - L'entreprise et l'éthique.
L'entreprise et l'éthique 2e édition revue et augmentée
24,30 €
Haut de page