Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'enseignement du français aux non-francophones - Le poids des situations et des politiques linguistiques (Broché)

  • EME Editions

  • Paru le : 01/12/2003
Enseigner le français langue étrangère ou le français langue seconde... Manières de dire communes, manières de dire commodes, mais qui ont l'inconvénient... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 mai et le 6 mai
  • E-book À partir de 18,99 €
    • PDF
      18,99 €
Enseigner le français langue étrangère ou le français langue seconde... Manières de dire communes, manières de dire commodes, mais qui ont l'inconvénient de masquer, sous la désignation de l'objet d'enseignement, une double diversité. Celle des situations linguistiques dans lesquelles se déroule l'interaction pédagogique et celle des politiques qui déterminent les finalités de l'action éducative s'agissant de l'enseignement - apprentissage d'une langue. Or, c'est au carrefour de ces situations et de ces politiques que se découvrent les possibilités pédagogiques et les conditions de ces possibilités. On ne cherchera pas dans ce volume une vision synthétique des paramètres situationnels et politiques qui influencent, voire déterminent, les choix des professeurs de F.L.E. ou de F.L.S. On y trouvera, en revanche, des analyses détaillées de cette " réalité du terrain " dont le didacticien ne saurait faire bon marché, sauf à se cantonner dans la tour d'ivoire du technocrate de l'apprentissage. En spécifiant la situation des professeurs, en tant qu'agents institutionnels ainsi que celle des apprenants auxquels ils s'adressent, en s'attachant à élucider le rapport entre le français enseigné et les autres langues utilisées par les élèves dans le cadre scolaire comme dans l'environnement extra-scolaire, en taisant état des débats politiques sur l'enseignement du français dans leurs pays respectifs, en envisageant les transitions possibles d'un cursus à l'autre, en prenant en considération l'offre et la demande de formation linguistique ainsi que les programmes présidant à cette formation, les auteurs donnent une idée de l'extrême complexité de leurs problématiques respectives et, chacun à sa façon, ils rappellent que le triangle didactique (enseignant/ apprenant/ savoir) s'inscrit toujours dans un contexte dont les particularités doivent retenir toute l'attention du didacticien.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/12/2003
  • Editeur : EME Editions
  • Collection : Proximités
  • ISBN : 2-930342-23-4
  • EAN : 9782930342238
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 265 pages
  • Poids : 0.295 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 19,5 cm × 1,5 cm
Jean-Marc Defays et Bernadette Delcominette - L'enseignement du français aux non-francophones - Le poids des situations et des politiques linguistiques.
L'enseignement du français aux non-francophones. Le poids des...
25,00 €
Haut de page