D'où vient le désir d'apprendre chez l'enfant ? Et qu'est-ce qui explique l'échec scolaire ? C'est à cette double interrogation que tente de répondre... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
8,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 3 mai et le 6 mai
D'où vient le désir d'apprendre chez l'enfant ? Et qu'est-ce qui explique l'échec scolaire ? C'est à cette double interrogation que tente de répondre Martine Menès en mettant en lumière les liens étroits qui existent entre l'apprentissage et le développement psychique des plus jeunes. Car l'inhibition, l'instabilité et d'autres troubles sont autant d'obstacles aux contraintes naturelles de l'apprentissage, en particulier la capacité à être seul. Et les aléas du parcours d'un enfant, ses interactions avec l'environnement ou ses rencontres avec l'imperfection ordinaire des adultes influent aussi bien sur son développement affectif que sur son fonctionnement intellectuel. Ce livre ouvre des pistes fécondes pour relancer la réflexion sur l'aide qui doit être proposée à ceux qui acceptent mal de recevoir des autres - car apprendre, c'est aussi, et peut-être d'abord cela.
Psychanalyste à Paris, membre de l'EPFCL, Martine Menès a été longtemps psychothérapeute en Centre médico-psycho-pédagogique. Elle est notamment l'auteur de Les Cauchemars, ces sombres messagers de la nuit (Erès, 2016).