Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'enfant et le savoir - D'où vient le désir d'appendre ? (Broché)

  • Seuil

  • Paru le : 06/09/2012
À l’échec scolaire on répond par des réformes, des classes de rattrapage. Rarement le problème est pris d’où il naît : de ce qui chez l’enfant... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
17,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 21 octobre et le 26 octobre
  • E-book À partir de 12,99 €
    • PDF
      12,99 €
    • ePub
      12,99 €
À l’échec scolaire on répond par des réformes, des classes de rattrapage. Rarement le problème est pris d’où il naît : de ce qui chez l’enfant rend l’apprentissage possible – son désir de savoir. Martine Menès nous explique comment apparaît et s’entretient le désir d’apprendre. Car il a une histoire, qui accompagne les grandes étapes du développement psychique de l’enfant. Et si l’instabilité, l’inhibition, l’angoisse, le doute excessif, viennent le troubler quand l’enfant veut mettre à l’oeuvre le comportement et les compétences indispensables à l’étude, c’est souvent que le cours cette histoire a été contrarié.
Les non-dits, les secrets de famille peuvent inhiber le fonctionnement intellectuel, voire le pousser vers l’interdit de savoir. Le besoin de dépendance infantile, le refus des limites, la peur de l’abandon ou de la perte d’amour peuvent empêcher d’accéder à ces rencontres avec la règle, avec les manques, avec la solitude, qui sont les contraintes naturelles de l’apprentissage. Au moment où la pédagogie se replie sur elle-même en cherchant à tout expliquer par le manque de connaissances, quand ce n’est pas par les défaillances organiques ou génétiques, Martine Menès ouvre des pistes particulièrement intéressantes pour relancer la réflexion sur l’aide qui doit être proposée à ceux qui acceptent mal de recevoir des autres – car apprendre, c’est aussi, et peut-être d’abord cela.
  • QU'EST-CE QUE LE RAPPORT AU SAVOIR ?
  • NAISSANCE DU SUJET DESIRANT (SAVOIR)
  • LA CURIOSITE N'EST PAS UN VILAIN DEFAUT
  • DESTINS DE LA POUSSEE VERS LE SAVOIR
  • QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
  • Date de parution : 06/09/2012
  • Editeur : Seuil
  • ISBN : 978-2-02-096012-0
  • EAN : 9782020960120
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 170 pages
  • Poids : 0.214 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Menès

Martine Menès est psychanalyste à Paris et psychothérapeute en centre médico-psycho-pédagogique. Elle a contribué à différents ouvrages, dont Violente adolescence (Ères, 1998), Psychologie clinique et psychopathologie (Bréal, 2005), et elle est l’auteur de Un trauma bénéfique : la névrose infantile (Éditions du champ lacanien, 2006).
Martine Menès - L'enfant et le savoir - D'où vient le désir d'appendre ?.
L'enfant et le savoir. D'où vient le désir...
17,50 €
Haut de page