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L'autorite de l'écrit au Moyen Age (Orient-Occident) - XXXIXe Congrès de la SHMESP (Le Caire, 30 avril-5 mai 2008) (Broché)

  • Publications de la Sorbonne

  • Paru le : 29/10/2009
Le XXXIXè congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public s'est tenu, en avril-mai 2008, dans une capitale... > Lire la suite
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Le XXXIXè congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public s'est tenu, en avril-mai 2008, dans une capitale orientale, Le Caire, pour faire dialoguer ensemble orientalistes et " occidentalistes " et rappeler que la richesse culturelle de l'Orient et de l'Occident au Moyen Âge vient non seulement des héritages communs, mais aussi du dialogue et des échanges qui n'ont cessé durant le millénaire médiéval. Ce volume, intitulé L'autorité de l'écrit au Moyen Âge, traite tout à la fois de la production de l'écrit, de l'autorité du document et de la constitution d'archives dans l'Occident médiéval comme dans les mondes byzantin et musulman. Il envisage en premier lieu la place de l'écrit dans les sociétés où la parole et le geste sont essentiels, considérant les groupes qui ont pour métier d'écrire (rédacteurs, clercs de chancellerie, cadis...), étudiant leurs pratiques et la diffusion des techniques d'écritures mises en oeuvre. L'usage de l'écrit conduit à la question de l'autorité du document produit et de son efficacité : l'écrit et les gestes enregistrés, les signes de validation, la qualité des personnes qui le présentent et celle des témoins qui le souscrivent, les choix linguistiques multiples adoptés par les rédacteurs, les situations dans lesquelles le document a été utilisé, même pour le falsifier. Dans le monde musulman par exemple, où la fiabilité de témoins intègres est supérieure à celle d'un document écrit, potentielle-ment falsifiable, on comprend que le statut du document écrit, son aptitude à faire preuve, soit moindre qu'en Occident où c'est une de ses premières fonctions. La constitution et la conservation d'archives sont au coeur des enjeux de pouvoir : à qui est confiée la garde des documents et dans quels lieux ? Ici aussi Occident et Orient se distinguent par leurs pratiques : les rois de France pensaient que la constitution des registres d'actes royaux manifestait leur pouvoir alors que les souverains musulmans ne voyaient pas dans la conservation systématique de leurs archives, pourtant élaborées de façon sophistiquée, un signe éminent de souveraineté. Ont enfin été abordées les questions des conservations aléatoires, des abandons, des destructions, des copies, des traductions et des faux, ouvrant ainsi de nouvelles pistes de recherche.
  • MISE EN ECRITURE ET PRODUCTION DU DOCUMENT
    • Mise en écriture et production documentaire en Occident
    • Mise en écriture et production documentaire en Orient
    • La place de l'écrit dans les contacts diplomatique du haut Moyen-Age, le cas des relations entre Byzance et ses voisins (de la fin du VIIè siècle à 1204)
  • USAGES ET GESTION DE L'ECRIT
    • Usages et gestion de l'écrit en Occident
    • De l'usage de l'écrit documentaire sur l'Islam
    • Construction et autorité du passé à l'époque carolingienne
  • CONSTITUTION DES CORPUS
    • La constitution des " corpus " : rapport introductif
    • Le statut et la conservation des archives judiciaires dans l'Orient abbasside (IIè/VIIIè - IVè/Xè siècle) : un réexamen
    • Les documents de la famille Ben Okal, conservés à la Geniza : des archives commerciales
François Bougard et Gabriel Martinez-Gros - L'autorite de l'écrit au Moyen Age (Orient-Occident) - XXXIXe Congrès de la SHMESP (Le Caire, 30 avril-5 mai 2008).
L'autorite de l'écrit au Moyen Age (Orient-Occident). XXXIXe...
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