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Une mère installe ses enfants à l'écart du monde et leur demande d'oublier leur prénom, de ne plus jamais y penser et d'en choisir un autre afin d'échapper au danger qui menace leur vie. Dans une maison située au milieu d'un jardin cerné de hauts murs où ils vont dès lors passer un grand nombre d'années, ils sont enfermés mais heureux. Peu à peu, les vêtements cousus par leur mère ne sont plus à leur taille, mais les ailes de coton et de laine qu'elle a fixées dans leur dos ne les gênent pas. Opale, Ambre et Agate vivent en harmonie, jusqu'au jour où un colporteur entre dans le jardin. Ode à l'imaginaire, métaphore des capacités de résilience de l'enfance, ce livre majeur se place sous le signe des pierres et tout particulièrement de l'ambre dans laquelle se loge la trace de ce qui n'est plus.
Alors que leur petite soeur est morte, trois enfants sont enfermés par leur mère inquiète jusqu'à la névrose. Ce roman est une ode à la poésie de l'enfance, à la beauté de ses imaginaires habités par la présence des animaux, celle des sons et des objets, ici celle des pierres, et l'expérience précoce de la perte, de l'absence et du chagrin. Un très grand roman d'Ogawa, sur la maltraitance mais aussi et surtout sur la capacité des enfants à faire abstraction du mal, à persister dans l'amour filial, à survivre en tenant la peur à distance.
Yôko Ogawa vit au Japon, non loin de Kyoto, où elle se consacre à l'écriture. Ses livres, traduits dans le monde entier, sont publiés en France aux éditions Actes Sud.