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Pierre Schommer joua un rôle déterminant dans la protection des monuments et oeuvres d'art. Lors de la guerre d'Espagne, il participa au sauvetage des trésors du Prado. Dès 1939, il fut chargé de l'évacuation des oeuvres d'art des collections nationales françaises. Responsable du dépôt du château de Chambord, véritable gare de triage pour l'ensemble des convois, il protégea de nombreux chefs-d'oeuvre : il ne s'agissait pas seulement de "sauver la Joconde", mais de préserver le patrimoine artistique d'un pays et de le soustraire à la convoitise de dignitaires nazis. Ses carnets, publiés à titre posthume, témoignent, non sans humour et causticité, de la "drôle de guerre", de l'invasion et de l'exode, de la vie quotidienne en zone occupée dans un château prestigieux qui échappa de justesse à la catastrophe absolue.
Ancien élève de l'Ecole du Louvre, secrétaire de la Réunion des Musées nationaux à partir de 1930, Pierre Schommer (1893-1973) fur conservateur en chef du musée de la Malmaison. Il rédigea ses souvenirs en 1965.