Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Former à enseigner la production écrite (Broché)

  • PU du Septentrion

  • Paru le : 08/11/2018
Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 3 avril et le 5 avril
  • E-book À partir de 19,99 €
Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation ? L'analyse des pratiques de formation en Suisse francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le temps. Elle met au jour les savoirs mobilisés, les convergences ou divergences entre la formation des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le poids et l'influence des facteurs institutionnels.
Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives. Les résultats montrent notamment que les formateurs priorisent l'outillage et l'ingénierie didactique. Les genres textuels et l'évaluation des textes d'élèves constituent des contenus prépondérants.
Les dispositifs et formes sociales de travail font voir une alternance entre tradition et innovation. Six grands gestes modélisent l'agir du formateur : planifier, évaluer, cadrer-conceptualiser, outiller, mobiliser la pratique et réguler l'action du formé.
  • Date de parution : 08/11/2018
  • Editeur : PU du Septentrion
  • Collection : Education et didactiques
  • ISBN : 978-2-7574-2371-4
  • EAN : 9782757423714
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 516 pages
  • Poids : 0.832 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm
L'ouvrage analyse les pratiques de formation sur l'enseignement de la production écrite et propose des outils conceptuels et pratiques.
Joaquim Dolz est Professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Genève dans le domaine de la didactique des langues et de la formation des enseignants. Roxane Gagnon est Professeure à la Haute Ecole Pédagogique Vaud. Ses travaux sur la formation des enseignants portent sur la production orale et écrite et sur l'enseignement de la grammaire.
Joaquim Dolz et Roxane Gagnon - Former à enseigner la production écrite.
Former à enseigner la production écrite
29,00 €
Haut de page