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Il n'y a pas de réponse à la question singulière du féminin. Elle est impossible. Sinon que les femmes. une par une, cette question curieusement leur échoit, quelles l'ont en charge. Mais pourquoi ? Ce qui est acquis, par contre. C'est que le féminin n'est pas la féminité, même si celle-ci en est l'un des termes. Et s'il y a du féminin, ce n'est pas parce qu'"il n'y a pas de rapport sexuel " – point d'origine et ressource continuelle à la question du transfert, c'est-à-dire, en somme, de l'amour. Lacan le rappelle : "Il n'y a pas de rapport sexuel parce que la jouissance de l'autre prise comme corps est toujours inadéquate – perverse d'un côté, en tant que l'Autre se réduit à l'objet a – et de l'autre, je dirai folle, énigmatique. N'est-ce pas de l'affrontement à cette impasse, à cette impossibilité d'où se définit un réel, qu'est mis à l'épreuve l'amour ?'" (Encore, 26 juin 1973) Qu'est-ce qui noue ensemble, finalement, ces signifiants qui se renvoient sériellement l'un à l'autre dans une ronde infernale – le féminin, le sexe, la jouissance, le réel et l'amour ? Tel est ce que ce livre ambitionne d'approcher sur le mode d'une étude lacanienne.