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Essai sur l'origine des langues où il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale - Suivi de Lettre sur la musique française et Examen de deux principes avancés par M. Rameau (Broché)

  • Flammarion

  • Paru le : 01/01/1993
La pensée esthétique de Rousseau fait de la musique son modèle privilégié et, pour la comprendre, retourne à sa matrice : les langues. Les trois... > Lire la suite
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La pensée esthétique de Rousseau fait de la musique son modèle privilégié et, pour la comprendre, retourne à sa matrice : les langues. Les trois textes proposés ici délimitent leur cible : l'esthétique classique et son représentant illustre, Rameau. Mais au-delà du débat polémique, ils engagent une philosophie tout entière. Parler, chanter y sont analysés en fonction d'enjeux moraux et politiques.
Homme du besoin ou homme du désir, harmonie ou mélodie, alphabets ou hiéroglyphes ? Questions de priorité, questions d'origine auxquelles Rousseau s'attelle et dont les réponses dessinent une grande philosophie qui voit dans la musique le prototype d'un langage en deçà des langues et dans la représentation des états d'âme, dans l'accès à l'intimité psychique, la fin que devrait se proposer tout artiste.
  • Date de parution : 01/01/1993
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : GF
  • ISBN : 2-08-070682-9
  • EAN : 9782080706829
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 272 pages
  • Poids : 0.205 Kg
  • Dimensions : 11,0 cm × 18,0 cm × 1,4 cm
La pensée esthétique de Rousseau fait de la musique son modèle privilégié et, pour la comprendre, retourne à sa matrice : les langues. Les trois textes proposés ici délimitent leur cible : l'esthétique classique et son représentant illustre, Rameau. Mais au-delà du débat polémique, ils engagent une philosophie tout entière. Parler, chanter y sont analysés en fonction d'enjeux moraux et politiques.
Homme du besoin ou homme du désir, harmonie ou mélodie, alphabets ou hiéroglyphes ? Questions de priorité, questions d'origine auxquelles Rousseau s'attelle et dont les réponses dessinent une grande philosophie qui voit dans la musique le prototype d'un langage en deçà des langues et dans la représentation des états d'âme, dans l'accès à l'intimité psychique, la fin que devrait se proposer tout artiste.
Jean-Jacques Rousseau - Essai sur l'origine des langues où il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale - Suivi de Lettre sur la musique française et Examen de deux principes avancés par M. Rameau.
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