Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseigner La Verite ? Essai Sur Les Sciences Et Leurs Representations (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 12/06/2002
L'enseignement des sciences est couramment considéré comme la transmission de vérités indiscutables. Cette perspective est certes confortable mais... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 3 mai et le 7 mai
  • E-book À partir de 9,99 €
    • PDF
      9,99 €
L'enseignement des sciences est couramment considéré comme la transmission de vérités indiscutables. Cette perspective est certes confortable mais illusoire : toute l'histoire des sciences démontre le contraire. Est-il possible d'échapper au dogme de la Vérité sans pour autant sombrer dans l'irrationalisme, ou dans un pédagogisme vidé de ses contenus ? Commençons par rétablir une image des sciences plus conforme à leur réalité, en redéfinissant leurs rapports avec l'art, les idéologies, les religions, la politique, les techniques et la philosophie. Penser les sciences non seulement comme un ensemble de productions de savoirs, mais aussi et avant tout comme une culture et une aventure humaine, conduit à permettre une meilleure intériorisation de leur apprentissage en même temps qu'à déployer le dialogue. Bref : à repenser l'éducation en même temps que ses rapports avec la démocratie et le plaisir personnel. Publié une première fois en 1996, ce livre reparaît aujourd'hui en même temps qu'un essai philosophique sur la naissance de l'art au paléolithique supérieur, chez le même éditeur, - essai qui trouve sa source dans l'un des chapitres du présent ouvrage.
  • ETAT DES LIEUX (COMMUNS)
    • Contradiction
    • La pas-science a-t-elle des limites ?
    • Au commencement est l'illusion
    • Les Français sont-ils nuls ?
    • La vérité sort-elle de la bouche des enfants ?
    • La vérité des erreurs
    • Les sciences comme culture
  • CE QUE LES SCIENCES NE SONT PAS
    • Les sciences ne sont pas une observation des faits
    • Les sciences ne sont pas des opinions
    • Les sciences ne sont pas coupées des opinions
    • Les sciences ne sont pas vides d'illusions
    • Les sciences ne sont ni amies ni ennemies des croyances déistes
    • Les sciences ne sont pas opposées à l'art
    • Les sciences ne sont ni reines des techniques, ni leurs servantes
    • Les sciences ne sont pas politiquement neutres
    • Les sciences ne sont pas indiscutables
    • Les sciences ne peuvent se passer de philosophie
    • Les sciences sont une aventure humaine
  • LA LECON DE SOCRATE
    • Enseigner et enseigner
    • Moyens et moyens
    • Utilité et utilité
    • Faire le plein d'essence
    • Révolutionner l'école
    • Réconcilier vérité et démocratie
  • Date de parution : 12/06/2002
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-7475-2615-1
  • EAN : 9782747526159
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 222 pages
  • Poids : 0.32 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Jouary

Agrégé de philosophie et docteur ès lettres, Jean-Paul JOUARY enseigne parallèlement en classes préparatoires à Paris, et en terminales dans une " zone sensible " de Seine-Saint-Denis. Il a publié une quinzaine d'ouvrages de philosophie politique et de philosophie des sciences, et de nombreux articles.
Jean-Paul Jouary - Enseigner La Verite ? Essai Sur Les Sciences Et Leurs Representations.
Enseigner La Verite ? Essai Sur Les Sciences...
13,00 €
Haut de page