Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseigner la grammaire : discours, descriptions et pratiques (Broché)

  • Le Manuscrit

  • Paru le : 01/05/2018
Le savoir grammatical de la langue cible continue d'être au centre des préoccupations des enseignants de langue étrangère, pour qui la maitrise du... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
31,90 €
Expédié sous 5 à 9 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 février et le 9 février
Le savoir grammatical de la langue cible continue d'être au centre des préoccupations des enseignants de langue étrangère, pour qui la maitrise du système de cette langue offre le sentiment de progresser. Qu'il soit lusophone, hispanophone ou italophone, l'apprenant ne rencontre pas les mêmes obstacles d'appropriation de la grammaire. Cet ouvrage a pour objectif de valoriser l'expertise des enseignants de FLE qui comprennent que certaines zones de difficulté du français trouvent peu d'écho dans les discours des manuels pédagogiques.
Les contributions des auteurs s'inscrivent en majorité dans les travaux du GRAC (Grammaire et contextualisation) du laboratoire DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures) de l'université Sorbonne nouvelle Paris 3, qui explore les formes de la description du français, à savoir les adaptations qui s'opèrent localement dans les discours grammaticaux pour rendre les apprentissages efficaces.
Les ressources linguistiques sur lesquelles reposent la réflexivité et les acquis métalinguistiques des apprenants sont ici identifiées. Le rôle du didacticien est de valider les formes de contextualisation les plus adaptées à ses apprenants, de lever les incohérences de la terminologie grammaticales car elles participent à la gestion des zones de résistance afférentes à l'apprentissage du système grammatical français.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/05/2018
  • Editeur : Le Manuscrit
  • Collection : HLCE
  • ISBN : 978-2-304-04722-6
  • EAN : 9782304047226
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 357 pages
  • Poids : 0.42 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 21,6 cm × 1,9 cm

À propos des auteurs

La collection "Histoire des Langues et Cultures étrangères" (HLCE) nait de l'émergence de la diffusion d'une recherche considérée encore pionnière dans certains points d'Europe, notamment au Portugal. Placée sous l'égide de l'Histoire de l'enseignement des langues, la collection "HLCE", à la croisée d'horizons pluridisciplinaires, critiques et géographiques variés, se propose de diffuser les travaux entrepris dans la Péninsule ibérique, et ailleurs, dans un domaine de recherche nourri par les apports de la linguistique, de la didactique, de l'histoire de l'éducation, de la traduction et de la littérature.
S'ouvrant à des perspectives diverses dans l'approche diachronique de l'enseignement-apprentissage des langues et cultures étrangères, – illustrées, par ailleurs, dans des contextes pluriels –, la collection "HLCE" entend apporter de nouveaux éclairages sur l'histoire des idées, de la culture, des politiques linguistiques et des institutions, tout comme des méthodologies, du statut des maîtres et enseignants, ou des outils pédagogiques.
Par des études portant sur l'histoire de l'enseignement des langues étrangères et les images véhiculées par la culture de l'Autre, elle vise projeter un nouveau regard sur le rôle des langues au niveau de l'affirmation des patrimoines linguistiques et culturels nationaux.
Anna Clara Santos et Corinne Weber - Enseigner la grammaire : discours, descriptions et pratiques.
Enseigner la grammaire : discours, descriptions et...
31,90 €
Haut de page
uculture.fr utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus