Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseigner en ULIS-école Cycles 2 et 3 - Les clés de l'école inclusive (Broché)

  • Retz

  • Paru le : 27/02/2020
Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,50 €
En stock
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 24 avril
Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais scolarisés dans les ULIS-école (Unités localisées pour l'inclusion scolaire). Si enseigner dans ces dispositifs se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, devenir coordonnateur nécessite d'enrichir ses compétences tant sur le plan pédagogique que relationnel et administratif.
Les auteures s'adressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école, parfois sans y avoir été formé. Elles montrent ce qu'impliquent concrètement l'enseignement et La gestion des parcours inclusifs dans un dispositif ULIS-école, fait d'ajustements permanents entre le respect des instructions officielles et La prise en compte des profils spécifiques des élèves.
L'ouvrage est organisé en cinq parties qui explicitent les missions fondamentales du coordonnateur en ULIS : - Enseigner et adapter : comment faire évoluer les pratiques enseignantes en direction des élèves aux profils hétérogènes ? Des exemples (manipulation, différenciation, classes flexibles...) concrétisent le propos. - Coopérer et communiquer au sein de l'ensemble de la communauté éducative : un élément clé pour la réussite du dispositif.
- Evaluer la mesure des progrès, un élément essentiel pour les élèves accueillis en ULIS. - Réussir l'inclusion des élèves grâce des outils spécifiques. - Orienter : les questions d'orientation des élèves sont détaillées. L'ouvrage se termine avec des conseils pour la préparation du CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive).

Fiche technique

  • Date de parution : 27/02/2020
  • Editeur : Retz
  • Collection : Pédagogie pratique
  • ISBN : 978-2-7256-3885-0
  • EAN : 9782725638850
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 320 pages
  • Poids : 0.61 Kg
  • Dimensions : 17,2 cm × 22,0 cm × 2,3 cm

À propos des auteurs

Adeline Michel est enseignante spécialisée et coordonnatrice en ULIS-école depuis 15 ans. Elle est auteure du blog Un four en Ulis et est co-auteure d'Enseigner en classe flexible paru en 2019 chef Retz. Fabienne Ramand est enseignante spécialisée et conseillère pédagogique ASH honoraire. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Adeline Michel et Fabienne Ramond - Enseigner en ULIS-école Cycles 2 et 3 - Les clés de l'école inclusive.
Enseigner en ULIS-école Cycles 2 et 3. Les...
26,50 €
Haut de page