Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseignement du français au Japon : enjeux et perspectives en contexte (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 09/10/2018
C'est au début de l'ère Meiji (1868-1912) que le français fit son apparition dans les programmes de l'enseignement supérieur japonais fraîchement... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 26 avril et le 2 mai
  • E-book À partir de 23,99 €
    • PDF
      23,99 €
    • ePub
      23,99 €
C'est au début de l'ère Meiji (1868-1912) que le français fit son apparition dans les programmes de l'enseignement supérieur japonais fraîchement établi. Depuis, son enseignement ne cesse de connaître des bouleversements fréquents. Etiqueté d'abord comme langue rousseauiste et, de ce fait, idéologiquement "pernicieuse" car susceptible de saper la loyauté au régime impérial, le français se trouve maintenant en plein milieu des vagues successives de mondialisation de l'éducation, animées par le néolibéralisme.
Par ailleurs, l'enseignement du français au Japon ne peut faire l'impasse sur la politique linguistique européenne conçue en vue de favoriser la mobilité des hommes, des biens et des capitaux au sein de l'Europe, puisque le français y est l'une des langues les plus importantes. A cet égard, quels sont aujourd'hui les enjeux et défis de l'enseignement du français au Japon ? Et suivant quelles perspectives pourrait-il s'y développer ?

Fiche technique

  • Date de parution : 09/10/2018
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Japon. Etudes du fait japonais
  • ISBN : 978-2-343-15854-9
  • EAN : 9782343158549
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 282 pages
  • Poids : 0.368 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Fumiya Ishikawa

Fumiya Ishikawa est professeur de didactologie des langues et des cultures à l'université Rikkyo et membre de l'équipe IDAP-DILTEC de l'université de Paris III Sorbonne-Nouvelle. Ses travaux portent principalement sur les processus de la transmission des savoirs, la catégorisation des éléments constitutifs de l'interaction verbale, la formation des enseignants de français ainsi que le FLE dans un système éducatif confronté à la réforme néolibérale.
Fumiya Ishikawa - Enseignement du français au Japon : enjeux et perspectives en contexte.
Enseignement du français au Japon : enjeux et...
30,00 €
Haut de page