Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

En-quête d'Histoire - Situations-problèmes pour le cycle 3 (Broché)

Jean-Paul Zampin, Christophe Gilger

Hervé Laly

(Contributeur)

,

Philippe Roederer

(Contributeur)

,

Benoît Falaize

(Préfacier)

  • Canopé - CNDP

  • Paru le : 01/10/2019
Comment enseigner l'Histoire de façon vivante en cycle 3 ? Comment motiver les élèves et les mener 9 développer un esprit critique qui leur permette... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,90 €
Définitivement indisponible
  • ou
Comment enseigner l'Histoire de façon vivante en cycle 3 ? Comment motiver les élèves et les mener 9 développer un esprit critique qui leur permette de distinguer l'Histoire de la fiction ? Comment les aider 9 construire un récit de l'Histoire des temps anciens en s'appuyant sur l'analyse pertinente de documents variés ? L'ouvrage répond à ces questions en reprenant les grands thèmes des programmes.
28 séances. structurées en 6 séquences, permettent d'aborder toutes les notions à étudier en CM1 et CM2, et beaucoup de celles à travailler en 6'. Pour chaque séance, les auteurs définissent les objectifs 9 atteindre, listent les prérequis indispensables chez les élèves, proposent des outils méthodologiques, donnent une sélection de documents à étudier. précisent les étapes 9 suivre, invitent à des prolongements et indiquent des pistes d'approfondissement.
Pour chacune des séances, les élevas sont invités à résoudre une situation-problème en mettant en oeuvre une démarche impliquant formulation d'hypothèses, mise en débat et activités de recherche [seul, en binôme ou en groupe]. Une phase d'institutionnalisation, l'élaboration d'une trace écrite et une évaluation finale permettent de tirer le meilleur de ce qu'ils ont trouvé durant leurs recherches.
Les auteurs donnent également toute leur place aux outils numériques, utiles pour mener 9 bien les recherches. conserver les informations recueillies et partager les connaissances construites. L'ouvrage s'adresse aux enseignants de cycle 3.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/10/2019
  • Editeur : Canopé - CNDP
  • Collection : Agir
  • ISBN : 978-2-240-05093-9
  • EAN : 9782240050939
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 267 pages
  • Poids : 0.89 Kg
  • Dimensions : 20,8 cm × 29,5 cm × 1,8 cm

À propos des auteurs

Concepteurs de l'ouvrage, Jean-Paul Zampin, conseiller pédagogique, et Christophe Gilger, enseignant référent pour les usages du numérique, ont dais publié. le premier dans les Cahiers pédagogiques à propos des enjeux de l'enseignement de l'Histoire 9 l'école, le second des ouvrages concernant les usages du numérique 9 l'école. Hervé Lath, historien, et Philippe Roederer, IEN, ont contribué à l'ouvrage.
Ouvrage préfacé par Benoît Faleiza, historien et inspecteur général de l'Education nationale.
Jean-Paul Zampin et Christophe Gilger - En-quête d'Histoire - Situations-problèmes pour le cycle 3.
En-quête d'Histoire. Situations-problèmes pour le cycle 3
Jean-Paul Zampin, ...
29,90 €