Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Elaborer un cours de FLE (Broché)

  • Hachette

  • Paru le : 15/01/2003
La recherche de solutions pédagogiques adaptées à une situation d'enseignement peut passer par l'usage d'un manuel, qui propose à l'enseignant un... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
En stock
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 octobre
La recherche de solutions pédagogiques adaptées à une situation d'enseignement peut passer par l'usage d'un manuel, qui propose à l'enseignant un parcours d'ensemble et des activités adaptées au contexte. L'enseignant peut aussi être conduit, compte tenu des particularités du public et de ses besoins, à élaborer des solutions originales, pour lesquelles n'existe pas de matériel approprié. Dans le premier cas, il aura à choisir parmi les manuels proposés. Dans le second, il aura à construire un parcours de formation à partir des multiples activités pédagogiques. Même s'il ne s'agit pas de s'enfermer dans un cadre méthodologique trop contraignant, on doit cependant conserver à l'esprit un certain nombre de principes propres à l'enseignement des langues étrangères qui permettront d'entreprendre des choix raisonnés. Cet ouvrage passe en revue les grandes variables qui interviennent dans la recherche d'une réponse pédagogique cohérente.
  • LES VARIABLES DANS LA SITUATION D'ENSEIGNEMENT
    • Les caractéristiques du public
    • Les objectifs, attentes et besoins
    • Le rapport langue maternelle-langue cible
  • L'ORGANISATION DE L'UNITE D'ENSEIGNEMENT
    • Les données de départ
    • L'établissement d'une progression
    • Penser à l'évaluation
  • LE DEROULEMENT DU COURS
    • Faciliter la compréhension
    • Aider la mémorisation
    • La phase de production
    • La production écrite
  • LES NIVEAUX AVANCES
    • La question des objectifs et des niveaux
    • Choisir une progression discursive
    • Enseigner les " savoir-faire avancés "
  • REPONSES AUX QUESTIONS DES PROFESSEURS
    • Comment travailler en grand groupe ?
    • Que signifie " apprendre à apprendre " ?
    • Comment faire parler les élèves ?
    • Comment utiliser un manuel de langage ?
    • Comment enseigner la grammaire ?
  • Date de parution : 15/01/2003
  • Editeur : Hachette
  • Collection : F
  • ISBN : 2-01-155214-1
  • EAN : 9782011552143
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 160 pages
  • Poids : 0.22 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 23,0 cm × 1,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Janine Courtillon

Après avoir exercé dans différents postes dans le monde, Janine Courtillon est entrée au CREDIF, rattaché à l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, où elle a entrepris de nombreux travaux de recherches sur l'acquisition du français par les publics étrangers et a élaboré différents matériels pédagogiques, dont la série " Archipel " et plus tard l'ensemble méthodologique " Libre-échange ". Elle a publié de nombreux articles dans le domaine du FLE et participé à des stages de formation d'enseignants.
Janine Courtillon - .
Elaborer un cours de FLE
19,00 €
Haut de page
uculture.fr utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus