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Grâce à cette exposition consacrée à Georges de La Tour, découvrez l'oeuvre de cet artiste tombé dans l'oubli à sa mort et redécouvert dans les années 1910. Ses tableaux, peu nombreux, sont marqués par des effets de clair-obscur magistraux provoqués souvent par la seule lumière d'une chandelle et empreints d'un grand réalisme. Même si sa peinture est largement influencée par Caravage, son style reste unique et sans équivalent.
Très fervent catholique, Georges de La Tour a mis son talent, son pinceau et son atelier au service de la Réforme catholique, emplissant ses tableaux de saints et martyrs, symboles du renouveau de l'Eglise voulu par le concile de Trente. Toutes ces oeuvres sont communément réparties en diurnes dans la première partie de sa vie artistique et nocturnes dans la dernière période. La simplification est arbitraire, car il peignit, sa vie durant, tant en lumière extérieure directe qu'à la flamme d'une bougie. Mais on peut avancer, pour une lecture plus aisée, qu'ayant assimilé la manière du Caravage, il a peint, à partir de 1620, des scènes de vie quotidienne et des sujets religieux en flux de lumière provenant d'une source extérieure. A la manière des émules des peintres italiens et nordiques, cette lumière diurne provient soit de la gauche, à la manière de Rubens, soit de face.