Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

De l'authenticité - Une histoire des valeurs de l'art (XVIe-XXe) (Broché)

Charlotte Guichard

Jean-Louis Fabiani

(Postfacier)

,

Collectif

  • Publications de la Sorbonne

  • Paru le : 09/10/2014
En 1989, le tableau David et Jonathan de Rembrandt perdait sa prestigieuse signature. Pour un temps seulement : exposé au musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg),... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 3 avril et le 5 avril
En 1989, le tableau David et Jonathan de Rembrandt perdait sa prestigieuse signature. Pour un temps seulement : exposé au musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg), il est de nouveau considéré comme une oeuvre du grand maître hollandais. L'authenticité, en effet, a une histoire. A travers elle, ce sont les critères mêmes qui président à la valeur de l'art qui sont interrogés dans ce volume : que signifie d'attribuer une oeuvre à un artiste ? Quelle est la valeur du nom dans les mondes de l'art ? Marque de fabrique, style, génie singulier ? Comment passe-t-on de la cosa mentale de la Renaissance à la fascination pour la main, la performance et la matérialité du geste artistique ? A travers la touche s'exprime une conception individualisée du style et des savoirs artistiques.
Celle-ci deviendra un élément clef de la valeur des oeuvres dans les hiérarchies produites par l'histoire et le marché de l'art. Différentes conceptions de l'authenticité se sont déployées à travers les âges ; ce livre nous mène des ateliers d'artistes dans l'Italie renaissante aux collections du siècle des Lumières et aux controverses des historiens de l'art du XXe siècle. Il invite aussi à une perspective comparatiste en s'interrogeant les mutations de l'authenticité dans la Chine des Qing et dans l'Europe du XXe siècle, confrontée aux arts africains.
  • LE NOM ET L'AUTEUR
    • Authenticité et auctorialité à Venise au XVIe siècle : Sources littéraires et pratiques artistiques
    • "Architettura di..." : les noms des architectes dans les publications sur l'architecture romaine moderne
  • L'OEUVRE UNIQUE ?
    • La main et le geste : Signature et autographie au XVIIIe siècle
    • Paradoxes de la gravure : Originalité, authenticité et arts graphiques au XVIIIe siècle
  • REGIMES D'AUTHENTICITE
    • Le vestige archéologique contre la tradition calligraphique : La question de l'authenticité dans la Chine pré-moderne
    • Le connoisseurship en action : controverses autour d'un Rembrandt
    • Quand authenticité rime avec africanité
  • Date de parution : 09/10/2014
  • Editeur : Publications de la Sorbonne
  • Collection : Histoire de l'art
  • ISBN : 978-2-85944-800-4
  • EAN : 9782859448004
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 174 pages
  • Poids : 0.332 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Charlotte Guichard

Charlotte Guichard est chargée de recherche au CNRS (Institut d'histoire moderne et contemporaine - Paris). Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure (Fontenay Saint-Cloud) et pensionnaire de la Villa Médicis, elle est spécialiste de l'art et du patrimoine au XVIIIe siècle. Elle a notamment publié Les amateurs d'art à Paris au XVIIIe siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2008 ; Graffitis : Inscrire son nom à Rome (XVIe-XIXe siècle), Paris, Seuil, 2014.
Charlotte Guichard - De l'authenticité - Une histoire des valeurs de l'art (XVIe-XXe).
De l'authenticité. Une histoire des valeurs de l'art...
27,00 €
Haut de page