Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante - Réussir ce n'est pas jouer à la loterie (Broché)

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 25/04/2019
Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 24 avril et le 29 avril
Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent. La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. Elle a montré que la courbe de Gauss n'est ni sacrée, ni valable scientifiquement car l'enseignement est une activité à but dirigé.
L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite. Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite.
Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur, mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation en aval que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation.

Fiche technique

  • Date de parution : 25/04/2019
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Pédagogie formation
  • ISBN : 978-2-36717-608-6
  • EAN : 9782367176086
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 191 pages
  • Poids : 0.27 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Louise Zimmermann-Asta

Marie-Louise Zimmermann-Asta est Docteure en Sciences de l'Education et collaboratrice de recherche au LDES (Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences, fondé par André Giordan) à l'Université de Genève. Physicienne, elle a enseigné cette discipline dans l'enseignement secondaire genevois. Elle a conçu pour ses élèves une approche pédagogique : l'Apprentissage par l'autonomie (APA).
Elle complète ses recherches et expérimentations par cet ouvrage sur l'évaluation. Fondatrice et codirectrice du CEFRA (Centre de formation et de recherches sur les stratégies d'apprentissage – www.cefra.ch), elle réalise des formations en Gestion mentale et des entretiens-profils (selon A. de La Garanderie) tout en intégrant de nouveaux concepts. Depuis plus de dix ans, comme experts pédagogiques et consultants, avec son mari Jean-Luc Zimmermann, elle conçoit et anime des formations d'adultes.
Elle a publié également Apprendre par l'autonomie et Découvrir les Gestes mentaux (Chronique sociale).
Marie-Louise Zimmermann-Asta - Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante - Réussir ce n'est pas jouer à la loterie.
Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante. Réussir ce...
16,90 €
Haut de page