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Autoportraits cachés (Relié)

  • Seuil

  • Paru le : 15/10/2020
Les titres affichés de certaines oeuvres ne disent pas tout du sujet. Ils passent sous silence que, parfois, le peintre s'est glissé dans la scène... > Lire la suite
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Les titres affichés de certaines oeuvres ne disent pas tout du sujet. Ils passent sous silence que, parfois, le peintre s'est glissé dans la scène qu'il a représentée. Dans la toile, se cache un autoportrait. C'est ainsi que, par exemple, Botticelli " assiste " à L'Adoration des Mages, que El Greco est présent lors de L'Enterrement du comte d'Orgaz, comme Vélasquez l'est à Bréda le 5 juin 1625 lorsque le ville capitule...
Ingres quant à lui se représente derrière Jeanne d'Arc dans la cathédrale de Reims lors du sacre du Charles VII. Or ce sacre a eu lieu le 17 juillet 1429. Ingres a achevé sa toile en 1854... Singulier et très anachronique jeu de cache-cache. Rassembler des oeuvres de Michel-Ange et de James Ensor, de Memling et de Véronèse, de Rembrandt et de Masaccio, de Dürer et de Raphaël, de Ghirlandaio et de Dali, c'est devoir s'interroger sans cesse sur la, les raisons qui ont conduit les uns et les autres à vouloir se représenter ainsi.
Pour quelle raison, par exemple, Michel-Ange fait-il le choix de se représenter dans le Jugement dernier de la chapelle Sixtine comme la peau écorchée de saint Barthélémy ? Pourquoi Van Eyck fait-il le choix de n'être qu'un reflet dans le miroir convexe accroché derrière les Arnolfini et un autre reflet sur le bouclier de saint Georges dans La Vierge au chanoine Van der Paele ? Max Ernst au XXème siècle, comme Rubens au XVème, ont-ils les mêmes raisons de se représenter entourés d'amis ? Pourquoi Rembrandt se représente-t-il parmi les bourreaux qui dressent la croix sur laquelle le Christ vient d'être cloué ? Une invitation passionnante, éclairante et sans précédent qui permet de mettre en évidence les songes et les ambitions des plus grands peintres de l'histoire de l'art.

Fiche technique

  • Date de parution : 15/10/2020
  • Editeur : Seuil
  • ISBN : 978-2-02-143885-7
  • EAN : 9782021438857
  • Format : Beau Livre
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 240 pages
  • Poids : 1.61 Kg
  • Dimensions : 24,7 cm × 29,2 cm × 2,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Bonafoux

Romancier, commissaire d'expositions et historien de l'art, Pascal Bonafoux a été pensionnaire de la Villa Médicis. Professeur, il enseigne l'histoire de l'art à l'université de Paris VIII. Il est l'auteur de nombreux essais sur l'art, en particulier sur le thème de l'autoportrait dont Moi, je, par soi-même (Diane de Selliers, 2004), livre publié à l'occasion de l'exposition " MOI ! autoportraits du XXe siècle " présentée au musée du Luxembourg (Paris), et au musée des Offices (Florence) dont il a assuré le commissariat.
Il a publié au Seuil Indiscrétion, Femmes à la toilette et Les Carnets de Degas et Portraits de Rembrandt.
Pascal Bonafoux - Autoportraits cachés.
Autoportraits cachés
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