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Au bonheur des dames (Broché)

  • Gallimard

  • Paru le : 14/05/1999
Le Second Empire vise à faire de Paris la capitale de la mode et du luxe. La ville se modernise. Les boutiques du Paris ancien laissent place peu à... > Lire la suite
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Le Second Empire vise à faire de Paris la capitale de la mode et du luxe. La ville se modernise. Les boutiques du Paris ancien laissent place peu à peu aux grands magasins, dans le voisinage des boulevards et de la gare Saint-Lazare. La nouvelle architecture illustre l'évolution des goûts : on entre dans le royaume de l'illusion. Octave Mouret, directeur du Bonheur des Dames, se lance dans le nouveau commerce.
L'exploit du romancier est d'avoir transformé un épisode de notre histoire économique en aventure romanesque et en intrigue amoureuse. Rien d'idyllique pourtant : le magasin est construit sur un cadavre ensanglanté, et l'argent corrompt tout. Pour Zola, la réussite du grand magasin s'explique par la vanité des bourgeoises et le règne du paraître. Il nous décrit la fin et la naissance d'un monde : Paris, incarné ici dans un de ses mythes principaux, devient l'exemple de la cité moderne.
  • Date de parution : 14/05/1999
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio. Classique
  • ISBN : 2-07-040930-9
  • EAN : 9782070409303
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 526 pages
  • Poids : 0.275 Kg
  • Dimensions : 10,8 cm × 17,8 cm × 2,4 cm
Nouvelle édition en 1999.
Emile Zola - Au bonheur des dames.
Au bonheur des dames
5,00 €
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