Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse (Broché)

  • Hachette Education

  • Paru le : 02/03/2016
La pratique de la philosophie à l'école primaire se développe depuis plus d'une vingtaine d'année. Ces pratiques s'inscrivent pleinement dans la cohérence... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,75 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 3 avril et le 8 avril
  • E-book À partir de 16,99 €
La pratique de la philosophie à l'école primaire se développe depuis plus d'une vingtaine d'année. Ces pratiques s'inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l'école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d'apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l'autre et à s'écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds.
Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d'albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d'un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Les points forts : - Une progression précise et détaillée sur une année scolaire - Un large choix bibliographique d'albums décrits et analysés - Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à l'école primaire - Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et d'Instruction civique et morale Sommaire : Première partie : Les enjeux théoriques Les enjeux de la philosophie avec les enfants Le lien entre philosophie et littérature La portée philosophique de la littérature de jeunesse Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l'école élémentaire.
Conclusion : la "pensée fantôme"... Deuxième partie : Le dispositif Présentation du dispositif Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ? L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ? L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ? De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égaux Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir Qu'est-ce qu'une personne ? La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ? Cinquième partie : L'art et le beau Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Sixième partie : L'ignorance et la connaissance Pourquoi doit-on aller à l'école ? Septième partie : Le travail et l'argent Le travail et l'argent : pour quoi faire ? Auteur : Edwige Chirouter est maître de conférences à l'université de Nantes (ESPE des Pays de la Loire) et chercheur au CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes).
Sa thèse, " A quoi pense la littérature de jeunesse ? ", porte sur le lien entre philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse. Elle est expert auprès de l'UNESCO pour le développement de la pratique de la philosophie avec les enfants et coordinatrice des " Rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques " qui se tiennent tous les ans à la maison de l'UNESCO à Paris.
Elle mène régulièrement des ateliers de philosophie dans différentes écoles primaires et dans l'enseignement spécialisé. Elle collabore régulièrement pour Philosophie Magazine, L'école des loisirs et France 5 (Les Maternelles, Mily miss questions, le site France TV Education). Elle est également l'auteur de L'Enfant, la littérature et la philosophie (coll. " Pédagogies : crises, mémoires, repères ", L'Harmattan, Paris, 2015) et de Moi, Jean-Jacques Rousseau (Les Petits Platons, 2012).
Le public : formateurs et enseignants de cycle 2 et cycle 3 de l'école primaire, Segpa de collège

Fiche technique

  • Date de parution : 02/03/2016
  • Editeur : Hachette Education
  • Collection : Pédagogie pratique à l'école
  • ISBN : 978-2-01-400538-7
  • EAN : 9782014005387
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 208 pages
  • Poids : 0.326 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Edwige Chirouter

Edwige Chirouter est maître de conférences à l'université de Nantes (ESPE des Pays de la Loire) et chercheur au CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes). Sa thèse, "A quoi pense la littérature de jeunesse ?", porte sur le lien entre philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse. Elle est expert auprès de l'UNESCO pour le développement de la pratique de la philosophie avec les enfants et coordinatrice des "Rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques" qui se tiennent tous les ans à la maison de l'UNESCO à Paris.
Elle mène régulièrement des ateliers de philosophie dans différentes écoles primaires et dans l'enseignement spécialisé. Elle collabore régulièrement pour Philosophie Magazine, L'école des loisirs et France 5 (Les Maternelles, Mily miss questions, le site France TV Education).Elle est également l'auteur de L'Enfant, la littérature et la philosophie (coll. "Pédagogies : crises, mémoires, repères", L'Harmattan, Paris, 2015) et de Moi, Jean-Jacques Rousseau (Les Petits Platons, 2012).
Edwige Chirouter - Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse.
Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse
25,75 €
Haut de page