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Apta compositio - Formes du texte latin au Moyen Age et à la Renaissance (Broché)

  • Droz

  • Paru le : 19/12/2017
L'étude de la mise en forme des textes a fait ces dernières années l'objet de travaux importants depuis ceux, pionniers, de Henri-Jean Martin. On sait... > Lire la suite
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L'étude de la mise en forme des textes a fait ces dernières années l'objet de travaux importants depuis ceux, pionniers, de Henri-Jean Martin. On sait qu'une même oeuvre acquiert des significations différentes quand sa mise en texte et en page se transforme, que le texte apparaît bien souvent comme "une forme de l'intention" qui fait intervenir plusieurs "coélaborateurs" (l'auteur, le typographe, le destinataire ou lecteur) et dont la réalisation définitive sur la page est le produit d'une tension entre un projet et les difficultés qu'il rencontre.
Au croisement de l'histoire du livre, de la rhétorique et de l'histoire des idées, les vingt et une contributions ici réunies, issues du IVe congrès de la Société d'Etudes Médio et néo-latines (Semen-1) montrent comment la mise en forme matérielle et intellectuelle des textes latins au Moyen Age et à la Renaissance conditionne leur réception, en interrogeant à la fois leurs dispositifs matériels, leurs choix rhétoriques et leurs pratiques éditoriales.
  • LE NOUVEAU ET L'ANCIEN
    • Comment sortir le latin du musée ? Révolution typographique, révolution numérique
    • De l'incunable à l'édition numérique : le Tractatus de piscibus de l'Hortus sanitatis
  • MISES EN PAGE
    • Mise en page d'Eutychès
    • Inscriptions encadrées/encadrantes : de l'usage du cadre dans les inscriptions médiévales
    • La mise en page du Commentaire sur l'Enéide attribué à Bernard Silvestre dans deux manuscrits des XIIIe et XVe siècles : indices de réceptions distinctes
    • "Cum scholiis locupletissimis" : les pages de titre d'éditions et de traductions de Sophocle au XVIe siècle
    • Le titre de la bible latine de Gutenberg (ca 1455) à la Sixtoclémentine de 1592
  • MISES EN ORDRE
    • La dispositio dans l'Ars versificatoria de Matthieu de Vendôme
    • La tradition textuelle du Timée, de l'Antiquité au Moyen Age ou la gageure de l'insaisissable, entre énigme et fragments
    • Veluti per transennam - Formes de l'annotation dans les travaux de philologie médicale de Rabelais
    • Exiliens infans sinuosi e faucibus anguis : Effets de seuil et effets de sens dans les Emblemata d'André Alciat
    • Typographie et rhétorique : l'exemple des traductions latines et françaises de l'Iliade au XVIe siècle
    • L'Ad Censuras theologorum parisiensium responsio de Robert Estienne : un "dossier de textes" pour l'honneur d'une vie
    • La place du latin dans les recueils collectifs de poésie funèbre aux XVIe et XVIIe siècles
  • MISES EN ŒUVRE
    • Du vers latin au vers roman : chants de rossignol et horloge de la passion
    • La Consolation de Philosophie de Boèce, ses traductions du XIIIe siècle et sa récriture par Jean de Meun : vers, prose, exemplum et glose
    • Valences des compilations médiolatines
    • De quel(s) texte(s) les planches du Simulachrum Vrbis (Marco Fabio Calvo, avril 1527) sont-elles l'illustration ?
    • Les suggestions du livre ouvert : autour de quelques mises en forme des Adages
    • Du même à l'autre : des traités éthiques et politiques d'Agostino Nifo à l'édition des Opuscula (1645) par G Naudé
    • Sur la publication posthume des commentaires de Marc-Antoine Muret (Augsbourg et Ingolstadt, 1600-1604)
  • Date de parution : 19/12/2017
  • Editeur : Droz
  • Collection : Cahiers d'Humanisme et Renais
  • ISBN : 978-2-600-05787-5
  • EAN : 9782600057875
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 488 pages
  • Poids : 0.895 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,0 cm × 2,8 cm
Christiane Deloince-Louette et Martine Furno - Apta compositio - Formes du texte latin au Moyen Age et à la Renaissance.
Apta compositio. Formes du texte latin au Moyen...
69,00 €
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