Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Après Vygotski et Piaget - Perspectives sociale et constructiviste - Ecoles russe et occidentale (Broché)

3e édition

Catherine Garnier, Nadine Bednarz, Irina Ulanovskaya

  • De Boeck

  • Paru le : 05/05/2009
Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème, ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que cela implique,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
52,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 3 avril et le 8 avril
Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème, ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que cela implique, suscitent chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif. Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction de savoirs. Ils y font état d'expériences, d'analyses et de discussions qui se fondent sur les interactions sociales entre élèves et / ou l'enseignant et les élèves. Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives, conduisent l'élève à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés ? Quelles sont les interactions induites ? Dans quelles situations ? Quels sont leur apport et leurs limites ? Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction sociale des savoirs.
  • DEUX USAGES COMPLEMENTAIRES DE LA DIMENSION SOCIALE DANS LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUES
  • INTERACTIONS SOCIALES ET CONSTRUCTION D'UN SYSTEME D'ECRITURE DES NOMBRES EN CLASSE PRIMAIRE
  • DEMARCHES DE MODELISATION ET INTERACTIONS SOCIALES EN CLASSE : UN EXEMPLE EN PHYSIQUE
  • ACTION ET INTERACTION : LEUR CONTRIBUTION A LA CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES ; UN EXEMPLE : LA NOTION DE COMPOSITION DES FORCES
  • LES INTERACTIONS SOCIALES EN CLASSE DE LANGUE SECONDE OU ETRANGERE
  • SYSTEMES ALTERNATIFS DE CONNAISSANCES SELON DIFFERENTS ENVIRONNEMENTS
  • CONTEXTUALISATION ET REPRESENTATION DANS L'UTILISATION DES MATHEMATIQUES
  • L'ACTIVITE D'APPRENTISSAGE ET LES PROBLEMES DE FORMATION DE LA PENSEE THEORIQUES DES ECOLIERS
  • L'ORGANISATION DES ACTIVITES EN COMMUN ET LE DEVELOPPEMENT COGNITIF DES JEUNES ELEVES
  • PARTICULARITES DE LA SOLUTION D'UN PROBLEME COMBINATOIRE PAR DES ELEVES EN SITUATION DE COOPERATION
  • Date de parution : 05/05/2009
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Pédagogies en développement
  • ISBN : 978-2-8041-0668-3
  • EAN : 9782804106683
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 303 pages
  • Poids : 0.525 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
Cet ouvrage a pour objet l'apprentissage en situation collective et la construction des savoirs.
Catherine Garnier, docteur en pédagogie, chercheur et directrice du Groupe d'Étude sur l'Interdisciplinarité et les Représentations sociales (GEIRSO), elle est professeur au Département de Kinanthropologie de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux et recherches portent essentiellement sur les dimensions psychosociales du développement et de l'apprentissage dans une perspective socio-constructiviste. Nadine Bednarz, docteur en mathématiques, chercheur au CIRADE, elle est professeur au Département de mathématiques et informatique de l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent essentiellement sur la clarification des mécanismes de construction des connaissances en mathématiques par les enfants et sur l'élaboration d'interventions didactiques sur la pensée mathématique de l'élève, s'articulant dans une perspective socio-constructiviste. P Irina Ulanovskaya Chercheur à l'Institut de psychopédagogie générale de Moscou. Ses travaux portent sur l'étude de situations collectives d'apprentissage selon les théories de Vygotski et Davidov.
Catherine Garnier et Nadine Bednarz - Après Vygotski et Piaget - Perspectives sociale et constructiviste - Ecoles russe et occidentale.
Après Vygotski et Piaget. Perspectives sociale et constructiviste...
Catherine Garnier, ...
52,00 €
Haut de page