Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A L'AGE ADULTE. - Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants, Guide méthodologique et pratique (Broché)

Danielle de Keyzer

Collectif

  • Retz

  • Paru le : 01/06/1999
Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
31,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 24 avril et le 29 avril
  • E-book À partir de 24,50 €
    • PDF
      24,50 €
Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants. Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage. Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode : Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin. Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes). La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants. Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/06/1999
  • Editeur : Retz
  • Collection : outils pour la formation
  • ISBN : 2-7256-1992-0
  • EAN : 9782725619927
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 175 pages
  • Poids : 0.47 Kg
  • Dimensions : 19,6 cm × 28,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Danielle de Keyzer

Un collectif de quatre formatrices engagées dans une association du réseau GPLI (Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme) auprès d'illettrés débutants, dirigé par Danielle De Keyzer, ancienne institutrice et praticienne experte de la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture, elle-même auteur de fichiers de lecture aux PEMF (Publications de l'Ecole Moderne Française).

APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A L'AGE ADULTE. - Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants, Guide méthodologique et pratique est également présent dans les rayons

Danielle de Keyzer - APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A L'AGE ADULTE. - Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants  illettrés débutants, Guide méthodologique et pratique.
APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A L'AGE...
31,00 €
Haut de page