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Violence et éducation - Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 22/05/1999
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Des incidents et des infractions graves au sein de l'école sont de plus en plus souvent commentés sur la place publique et servent de toile de fond à des polémiques non strictement éducationnelles. C'est toute la politique d'éducation et la compétence de l'ensemble des catégories d'éducateurs (enseignants, parents, éducateurs spécialisés) qui sont mises en cause. Dans ce contexte, l'auteur se propose de prendre un peu de distance, d'abord en essayant de clarifier le concept de violence, ensuite en inventoriant les diverses explications proposées par les théoriciens des sciences humaines pour expliquer la fréquence et l'intensité des phénomènes.
Au-delà des faits bruts, il met en évidence que le sens et la valeur attribués à l'incivilité et aux accidents conditionnent et limitent le type d'interventions possibles sur le terrain. Il est montré comment un accès de violence se fabrique et comment y contribue l'ensemble des usagers habituels et occasionnels de l'école. Aussi l'organisation de l'action éducative est-elle interrogée dans ses composantes humaines (comportementales et psycho-dynamiques), techniques (enseignement et animation) et environnementales (infrastructures scolaires, institutions familiales et sociales). Il en ressort que les questions de l'autorité et des limites sont fondamentales...
mais aussi que prévention et répression ne sont pas les seules armes d'une alternative uniquement défensive. Selon l'auteur, une approche résolument éducative de la violence repose sur une réflexion épistémologique conséquente. Il soutient que plus un éducateur sait donner des significations différentes aux phénomènes plus le champ de ses possibilités s'accroît. Finalement les quelques préconisations qu'il ose visent toutes à épauler les formateurs momentanément débordés par les formés eux-mêmes momentanément débordés.
  • DONNER DU SENS A LA VIOLENCE
    • Définir la violence ? Au-delà des faits : d'un premier sens de la violence juvénile
    • D'un deuxième sens de la violence : suggérer une direction
    • L'autorité adulte
  • ANALYSE DE L'ACCES DE VIOLENCE
    • D'un troisième sens de la violence : emprunter une voie
    • Frayer de concert un chemin
    • Du comment au pourquoi des accès systémiques de violence
  • EDUCATEUR, UN METIER IMPOSSIBLE
    • Autorité et pilotage d'un système
    • La sécurité scolaire en question
  • Date de parution : 22/05/1999
  • Editeur : PUF
  • Collection : Education et formation
  • ISBN : 2-13-049711-X
  • EAN : 9782130497110
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 238 pages
  • Poids : 0.315 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Guillotte

Alain Guillotte enseigne la psychologie clinique à l'Université de Besançon et est chargé de cours à I'IUFM de Franche-Comté et au CUCDB de Dijon. Il est intervenant pour la MAFPEN et anime des stages pour les professeurs, CPE, chefs d'établissement et personnels des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. Il dirige le Cabinet 3C, centre de psychologie et de formation spécialisé dans le développement des personnes et des organisations.
Alain Guillotte - Violence et éducation - Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire.
Violence et éducation. Incidents, incivilités et autorité...
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