Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Transitions dans la petite enfance - Recherches en Europe et au Québec (Broché)

  • Peter Lang

  • Paru le : 01/01/2017
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
47,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 29 mai
A la suite du colloque international Petite enfance, transitions et socialisation, ce livre rend compte de l'importance des transitions au cours de la petite enfance. Il montre toute la diversité des espace-temps transitionnels avant la scolarité obligatoire : entre la famille et des modes d'accueil familial ou collectif, et entre différents lieux institutionnels, comme la crèche et l'école maternelle.
Il s'intéresse aussi à des micro-transitions dans la journée des enfants dans un même lieu d'accueil. Entre continuités et ruptures, il porte également sur des espaces institutionnels dont la vocation est précisément de faire transition entre la famille et l'école. La pluralité des contextes nationaux de l'éducation des jeunes enfants est mise en relief, avec des contributions venant de Belgique, d'Ecosse, de France, du Québec, de Suède et de Suisse.
Dans ces différents contextes, les recherches montrent que l'éducation préscolaire est un lieu de tensions entre des systèmes de normes institutionnelles et culturelles différentes : les uns tournés vers le monde scolaire et les autres vers la sphère familiale. Penser les transitions permet d'en éclairer les définitions respectives en croisant les points de vue des professionnels et des parents, en lien avec les expériences vécues par les enfants.
C'est aussi montrer les défis que représentent ces tournants décisifs de leur vie.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/2017
  • Editeur : Peter Lang
  • Collection : Petite enfance et éducation
  • ISBN : 978-2-8076-0269-4
  • EAN : 9782807602694
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 208 pages
  • Poids : 0.3 Kg
  • Dimensions : 15,1 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

À propos des auteurs

Sylvie Rayna, maître de conférences en sciences de l'éducation, est responsable du programme de recherche transversal Petite enfance au centre de recherches EXPERICE (Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité). Elle a étudié le développement des enfants en crèche et y a mené des recherches pédagogiques. Impliquée dans des études en éducation préscolaire comparée et particulièrement intéressée par les actions d'éveil culturel et par la participation des parents, elle explore de nouveaux paradigmes et méthodologies de recherche croisant les perspectives des professionnel.le.s, des parents et des enfants.
Pascale Garnier est sociologue, professeur en sciences de l'éducation et directrice du centre de recherches EXPERICE à l'Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité. Elle a développé ses recherches dans le domaine de la sociologie de l'enfance et des enfants, en soulignant notamment les enjeux sociaux et politiques des classements d'âge. Elle a coordonné le groupe d'experts chargé du projet de programme pour l'école maternelle en France (2015).
Sylvie Rayna et Pascale Garnier - Transitions dans la petite enfance - Recherches en Europe et au Québec.
Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe...
47,00 €
Haut de page