Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Difficultés de lecture - Enseigner ou soigner ? (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 02/07/2004
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 mai et le 22 mai
  • E-book À partir de 14,99 €
    • ePub
      14,99 €
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés cristallisent d'innombrables débats à l'école. N'en déplaise aux détracteurs de la pédagogie, les techniques d'apprentissage de la lecture, à condition d'être inscrites dans un travail ambitieux où les élèves apprennent en réalisant des travaux concrets et valorisants, sont à l'ordre du jour. C'est l'ambition de la pédagogie projective, qui prend ici la forme de l'apprentissage de la lecture par le jeu de société, de la lecture et de l'écriture d'un roman policier en Segpa, ou de la radio scolaire en Réseau d'éducation prioritaire.
Le formateur et l'enseignant se trouvent alors aux frontières entre le monde pédagogique et le monde médical, contraints d'inventer de nouveaux outils. Mais ce livre est aussi une prise de position. Alors que l'on parle aujourd'hui de troubles spécifiques du langage, voire de dyslexie, c'est plutôt de difficultés d'apprentissage en lecture-écriture dont il s'agit ici. Curieusement, amener les élèves à écrire est bien un moyen de leur apprendre à lire.
Observés dans le cadre d'une recherche action, les cas de cinq élèves de regroupement pédagogique illustrent quelques-uns des processus mis en oeuvre pour acquérir des compétences de base nécessaires pour entrer dans la lecture. Les auteurs s'adressent aux enseignants des classes ordinaires ou spécialisés du premier ou du second degré, aux conseillers pédagogiques, aux inspecteurs, aux formateurs que l'apprentissage de la lecture-écriture ne cesse d'interroger.
    • Apprendre à lire
    • Apprendre en projets
    • Les interventions pédagogiques des enseignants
  • Date de parution : 02/07/2004
  • Editeur : PUF
  • Collection : Education et formation
  • ISBN : 2-13-054487-8
  • EAN : 9782130544876
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 124 pages
  • Poids : 0.165 Kg
  • Dimensions : 13,4 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

À propos des auteurs

Hervé Cellier est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Paris X-Nanterre. Il appartient au CREF, secteur Crise, innovations, terrains sensibles, dirigé par Jacques Pain et Alain Vulbeau. Il a été enseignant spécialisé, directeur d'école en Zone d'éducation prioritaire, formateur au Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée. Claudette Lavallée est professeur des écoles, spécialisé en Zone d'éducation prioritaire.
Hervé Cellier et Claudette Lavallée - Difficultés de lecture - Enseigner ou soigner ?.
Difficultés de lecture. Enseigner ou soigner ?
18,50 €
Haut de page