Biographie de Joël Dicker
Né en 1985, JOEL DICKER marque la scène littéraire française et internationale dès la publication de son second roman, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert. Fulgurant succès public et critique (Grand Prix du roman de l'Académie française, Prix Goncourt des Lycéens, Prix Bleustein-Blanchet), il est le roman francophone le plus vendu de la dernière décennie. Ses romans suivants (La Disparition de Stéphanie Mailer, L'Enigme de la chambre 622) confirment cet engouement en se plaçant en tête des ventes et sur les listes de prestigieux prix littéraires.
Ses cinq romans seront ainsi vendus à plus de 10 millions d'exemplaires et traduits en 40 langues. Devenue aussi incontournable qu'unique, son ceuvre séduit le milieu audiovisuel qui réalise une adaptation remarquée de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert. STEPHANE VARUPENNE a suivi des cours d'art dramatique, de trombone, de guitare et de danse avant de devenir pensionnaire de la Comédie-Française en 2007, puis sociétaire en 2015.
S'il évolue au sein de la Troupe sous la direction de metteurs en scène de renom, il se distingue également pour ses talents de musicien, qu'il met à profit dans des orchestres (Orchestre de Paris, Opéra national de Paris...). On le retrouve aussi au cinéma (Le Redoutable, Petite maman) et à la télévision.