Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Zéro faute. L'orthographe, une passion française

  • Fayard/Mille et une nuits

  • Paru le : 02/09/2009
« La note de dictée, c'est le QI à la française ! » François de Closets ne risque pas de l'oublier. À l'âge de quatorze ans, il était jugé inapte... > Lire la suite
6,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
« La note de dictée, c'est le QI à la française ! » François de Closets ne risque pas de l'oublier. À l'âge de quatorze ans, il était jugé inapte à poursuivre des études supérieures en raison de sa mauvaise orthographe. Aujourd'hui, il s'interroge. Pourquoi notre orthographe est-elle si difficile ? Objet de vénération et instrument de ségrégation, pourquoi suscite-t-elle tant de passions ? Au terme d'une enquête menée auprès des meilleurs connaisseurs de notre langue, François de Closets retrace l'extraordinaire roman du français, nous en raconte les épisodes les plus surprenants et montre comment l'orthographe est devenue une véritable religion d'État.
Il révèle surtout la révolution en cours. Le XXIe siècle sera celui de l'écrit. Internet, SMS, blogs, courriels : notre environnement technique repose sur une nouvelle écriture, électronique, fluide. Mais les jeunes accros du clavier connaissent de moins en moins bien l'orthographe. Cette évolution est-elle irrémédiable ? Annonce-t-elle une anarchie graphique généralisée ? Certainement pas. L'imprimerie avait fixé l'orthographe, l'informatique va la libérer.
Pour peu que nous apprenions à bien utiliser les correcteurs électroniques, nous pourrons mieux connaître notre langue et faire moins de fautes. Il faut aimer le français avec passion et l'orthographe avec raison. François de Closets est journaliste et écrivain. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont Toujours plus (1982), Le Compte à rebours (1998), Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire (2004), Plus encore ! (2006) et Le Divorce français (2008).

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 300
    • Taille : 292 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de François de Closets

François de Closets mène, depuis une trentaine d'années, une double carrière de journaliste et d'écrivain. En 1965, il rejoint le Journal télévisé et devient le spécialiste des questions spatiales et scientifique. En 1978, il crée sur TF1 le magazine économique L'Enjeu, avec Emmanuel de la Taille et Alain Weiller ; en 1987, il lance, avec Richard Michel et Jean-Marie Perthuis, Médiations, un magazine de société.
En 1992, il rejoint le service public pour concevoir des émissions consacrées à la science et à la santé. Ce sont notamment Savoir Plus Santé, avec Martine Allain-Regnault et Les grandes énigmes de la science, avec Roland Portiche, émission dont il a été pendant quinze ans le producteur et le présentateur. Depuis 2006, il est chroniqueur à La Chaîne parlementaire et a repris ses activités d'éditorialiste.   C'est en 1968, après avoir été exclu de l'ORTF, que François de Closets commence sa carrière d'écrivain.
Il connaît son premier succès avec Le Bonheur en plus (1974). Après le succès mémorable de Toujours Plus ! (1982), François de Closets s'attaque aux sujets les plus divers, et ses essais, toujours dérangeants, recueillent de grands succès auprès du public. Tous ensemble (1985) met en cause le monde syndical. La Grande Manip (1990) fustige l'hypocrisie du discours politique. Tant et plus ( 1992) dénonce le gaspillage de l'argent public.
Le Bonheur d'apprendre (1996) plaide pour un renouveau pédagogique. Le Compte à rebours (1998) annonce les crises à venir de la France. L'Imposture informatique (2000), en collaboration avec Bruno Lussato, s'attaque aux dérives de la micro-informatique. La Dernière Liberté (2001) demande que soit reconnu à chacun le droit de choisir sa fin de vie.   Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire (2004) revisite la biographie d'Albert Einstein.
Plus encore ! (Fayard/Plon) confronte la grille de lecture de Toujours plus ! à la France des années 2000. Son dernier livre, Le Divorce français, est publié aux éditions Fayard en 2008.photo : © Philippe Matsas / Opale
François de Closets - Zéro faute. L'orthographe, une passion française.
Zéro faute. L'orthographe, une passion française
6,99 €
Haut de page