Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

XIII Mystery Tome 9

Felicity Brown

  • Dargaud

  • Paru le : 27/02/2017
Matz et Rossi ont fort à faire pour suivre les belles et longues jambes de Felicity Brown dans ce tome 9 de XIII Mystery ! Le lecteur assiste, fasciné,... > Lire la suite
6,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Matz et Rossi ont fort à faire pour suivre les belles et longues jambes de Felicity Brown dans ce tome 9 de XIII Mystery ! Le lecteur assiste, fasciné, à un road-movie à travers le sud des États-Unis, de la petite ville de Southburg en Alabama jusqu'au Costa Verde, en passant par Los Angeles. Toujours aussi redoutable, la belle se joue des agents du FBI. Felicity Brown, Fran Black ou encore Felicidad Moreno au bras du dictateur Ortiz : XIII n'est manifestement pas le seul à avoir plusieurs identités...

Fiche technique

  • Date de parution : 27/02/2017
  • Editeur : Dargaud
  • Collection : XIII Mystery
  • ISBN : 978-2-505-09305-3
  • EAN : 9782505093053
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 64 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 64
    • Taille : 42 117 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Né en 1967 en Normandie. Enfance à la Martinique. Adolescence à Paris. Encore étudiant en droit, Matz publie son premier album en 1990 aux éditions Futuropolis, « Bayou Joey », puis en 1993, chez Casterman, « Peines perdues ». Parallèlement et sous son vrai nom, Alexis Nolent, il publie un roman, récemment réédité aux éditions Rivages/Noir (n°824), « La Nuit du vigile ». Ensuite, il mène deux carrières parallèles : dans la journée, sous son vrai nom, scénariste de jeux vidéo pour Ubisoft, où il participe à la création de nombreux jeux mondialement connus, et la nuit, sous le nom de Matz, scénariste de bd.
C'est à cette époque qu'il écrit la série « Le Tueur » (13 albums, traduit en 11 langues et nommé 2 fois aux Eisner de San Diego dans la catégorie meilleure bd étrangère publiée aux USA), les séries « Cyclopes » (4 albums) ; et « Du plomb dans la tête » (3 albums), en collaboration avec Colin Wilson, qui a été porté au cinéma par Walter Hill avec Sylvester Stallone. De cette adaptation cinématographique est né le projet « Balles perdues », album basé sur un scénario original et inédit de Walter Hill, dessiné par Jef et paru en 2015 aux éditions Rue de Sèvres.
Matz a aussi créé et dirigé, avec François Guérif, la collection Rivages/Casterman/Noir, dans laquelle il a publié « Le Dahlia Noir », en collaboration avec David Fincher et Miles Hyman et « Adios Muchachos » avec Paolo Bacilieri. Alexis « Matz » Nolent a également écrit pour la télévision et traduit des romans (« Pierre qui roule », de Donald Westlake ; « Anesthésie générale » et « Thérapie de choc pour bébé mutant » de Jerry Stahl ; « Quand tout se fait la malle », de Mike Hodges ; « Né sous les coups » de Martyn Waites) aux éditions Rivages. En octobre 2015, Matz s'attaque au scénario du nouveau tome de la collection XIII Mystery, Felicity Brown, dessiné par Rossi. Depuis il continu d'être très prolifique dans le domaine de la BD.
Il a scénarisé de nombreux titres tels que « Tango » dessiné par Philippe Xavier (Le Lombard, 2017), « Le Travailleur de la nuit » dessiné par Léonard Chemineau (Rue de Sèvres, 2017), « Vies volées » dessiné par Mayalen Goust (Rue de Sèvres, 2018), les deux derniers tomes de la série « Transperceneige » dessinés par Jean-Marc Rochette (Casterman, 2019-2020), « Les fiancées du Califat » dessiné par Giuseppe Liotti (Rue de Sèvres, 2021), « Le Tatoueur » dessiné par Attila Futaki (Bamboo, 2021), « Le serpent et le coyote » dessiné par Philippe Xavier (Le Lombard, 2022) et « Surface » dessiné par Luc Brahy (Michel Lafon, 2022. En 2023 il s'associe à Fred Simon pour réaliser le premier tome de la série « Le Grizzli », un polar qui nous replonge dans les années 1960, cette époque en pleine mutation et source d'inspiration du grand Audiard. Né en 1954, Christian Rossi suit les cours de l'École Estienne, à Paris, et obtient un BTS d'expression visuelle en 1976.
Il effectue ses débuts dans la bande dessinée en 1979 après avoir tâté de la publicité comme "roughman " (dessinateur de croquis préparatoires). Il publie ses premières planches dans des magazines aussi variés que Pilote, Circus, Pif ou Gomme. Il mène en parallèle une activité de dessinateur de presse pour Le Nouvel Observateur, Okapi, Le Point, L'Echo des savanes ou Je bouquine, et illustre la rubrique " faits divers " du quotidien France Soir.
Il a travaillé aux côtés d'auteurs tels que Jijé ou Giraud, considéré comme des maîtres par l'intéressé avant que lui même n'en devienne un aux yeux de beaucoup de dessinateurs. Christian Rossi a travaillé avec de nombreux scénaristes de bande dessinée comme Serge Le Tendre (Les Errances de Julius Antoine), Pierre Makyo (Jordan), Denis Lapière, Philippe Bonifay, Enrique Abuli ou... Jean Giraud (Jim Cutlass).
Il surprend son monde en dessinant dans la collection Poisson Pilote deux albums - pleins de fantaisie - de Paulette Comète scénarisés par Mathieu Sapin. En 2011 Dargaud réédite les deux magnifiques albums, Tiresias, et La Gloire d'Hera, dans leur version complète et définitive (scénario de Le Tendre). Tout en travaillant sur des séries qui lui tiennent à coeur, il a supervisé le story-board de l'adaptation en bandes dessinées d'ouvrages, comme La Compagnie des glaces, fresque d'anticipation écrite par G.-J.
Arnaud. Mais c'est avec la série W. E. S. T, chez Dargaud, que sa carrière prend un virage. Cette série de 6 albums que l'éditeur propose en version intégrale limitée à la fin 2013, est scénarisée par deux scénaristes de la « nouvelle » génération, Fabien Nury et Xavier Dorison. En 2013 il sort chez Glénat un one shot, Deadline, avec Bollée. En octobre 2015, Rossi dessine le nouveau tome de la série XIII Mystery scénarisé par Matz, Felicity Brown.
Christian Rossi et  Matz - XIII Mystery Tome 9 : Felicity Brown.
XIII Mystery Tome 9 Felicity Brown
6,99 €
Haut de page