Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

XIII Mystery - Tome 11 - Jonathan Fly

  • Dargaud

  • Paru le : 02/06/2017
Aux origines de XIII, Jonathan Fly et son passé troubleQui est Jonathan Fly ? Pourquoi ce brillant reporter mène-t-il une vie clandestine et recluse... > Lire la suite
6,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Aux origines de XIII, Jonathan Fly et son passé troubleQui est Jonathan Fly ? Pourquoi ce brillant reporter mène-t-il une vie clandestine et recluse avec son fils, Jason ? Quels liens a-t-il avec l'assassinat du pasteur Caton-Wood, leader du mouvement pour les droits civiques de la population noire, et avec Jasper Glover, directeur du FBI ? Ce onzième album de la série « XIII Mystery » est raconté à travers le regard du Jason, au moment des faits, alors qu'il était enfant...

Fiche technique

  • Date de parution : 02/06/2017
  • Editeur : Dargaud
  • Collection : XIII Mystery
  • ISBN : 978-2-505-05621-8
  • EAN : 9782505056218
  • Format : Epub fixed layout
  • Nb. de pages : 56 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages : 56
    • Taille : 57 119 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Né à Belfort le 3 septembre 1967, Luc Brunschwig suit des études de publicité à l'I. U. T. d'Illkirch. En 1989, il organise avec l'I. U. T. le premier "Carrefour de l'Illustration du Livre pour Enfants" et y rencontre Laurent Hirn, pour lequel il scénarise la série du Pouvoir des Innocents, chez Delcourt. Toujours pour le même éditeur, il entreprend la courte saga des Vauriens avec Cagniat, en 1995, et L'esprit de Warren en 1996. Auteur de deux récits dans JE BOUQUINE au milieu des années 90, il imagine aussi Nique la Crise pour le dessinateur Pontarolo (Vents d'Ouest, 1995) et fait éditer par le Festival d'Audincourt en 1996 un ouvrage illustré par Hirn, Crespin et Baudoin : "Sixty Bloc", une histoire des banlieues depuis les années soixante. Après ces productions de durée limitée, il s'engage désormais dans les cycles de longue haleine, principalement pour les Humanoïdes Associées, avec "Urban Games" (dessinés par Cagniat et Hirn) et "Angus Powderhill" (dessiné par Vincent Bailly).
Sa reprise et transformation du scénario de Mic Mac Adam a été fort remarquée chez Dargaud et a rendu un réel enthousiasme à Benn pour ce personnage, dont les premières aventures avaient été publiées au cours des années 80 dans SPIROU sur des scénarios de Stephen Desberg. Il compose en parallèle, pour Neuray et la collection Repérages de Dupuis, Makabi, un grand thriller moderne. Français d'origine vietnamienne - d'où la majuscule centrale de son patronyme -, Olivier TaDuc est né à Perreux-sur-Marne le 5 mars 1962.
Après avoir abordé les études de médecine, il bifurque vers les arts plastiques et rencontre Dieter qui lui écrit quelques scénarios d'histoires complètes pour le magazine TRIOLO (La Forêt de Nouhaud, à partir de 1986). La réalisation d'un ouvrage publicitaire lui est commandée par le Syndicat des Eaux de France (La Légende du porteur d'eau, 1987). Il partage ensuite un atelier avec Thierry Robin et Pierre-Yves Gabrion. Sur scénario de Dieter, il commence pour les éditions Glénat une saga historique prolongeant celle du célèbre Mandrin : Sark (L'Entaille, en 1990, et Camisards, en 1991).
C'est chez Delcourt qu'on le retrouve ensuite où il assure la succession graphique de Siméoni pour les trois derniers volumes des Voyages de Takuan, écrits par Serge Le Tendre : La Voix de l'ours (1994), La Source noire (1995) et La Mère des douleurs (1996). Séduit par un artiste qui réalise régulièrement un album annuel et évolue vers un style de plus en plus original, Le Tendre lui propose de créer ensemble une série sur un thème qui pourrait lui être cher.
TaDuc souhaite relier ses deux sujets de prédilection : le western et les arts martiaux, d'où l'idée de développer un personnage chinois participant à la conquête de l'Ouest américain et montrant certaines coulisses, pas toujours très glorieuses, de celle-ci. Après s'être quelque peu documenté sur l'immigration chinoise en Californie, Le Tendre s'enthousiasme pour une matière aussi riche en éléments dramatiques peu exploités et le premier Chinaman paraît en 1997 aux Humanoïdes Associés.
Quelque peu perdue dans le catalogue futuriste de l'éditeur, cette remarquable reconstitution historique passe en 2001 aux éditions Dupuis avec son cinquième titre, les quatre précédents et les volumes ultérieurs que l'on peut espérer nombreux et de parution très régulière. TaDuc a su se forger un style qui le range parmi les grands maîtres réalistes du genre : Jijé, Giraud, Hermann. Il nous apporte une nouvelle vision du Far West où l'on découvre les combats quotidiens des plus humbles figurants de la légende.
Luc Brunschwig et Olivier TaDuc - XIII Mystery - Tome 11 - Jonathan Fly.
XIII Mystery - Tome 11 - Jonathan Fly
6,99 €
Haut de page