Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Voix de femmes d'hier et d'aujourd'hui pour demain

  • DES FEMMES-ANTOINETTE FOUQUE

  • Paru le : 07/03/2019
De Christine de Pizan aux Femen, en passant par Olympe de Gouges, Virginia Woolf ou Antoinette Fouque, ce livre audio réunit des textes historiques et... > Lire la suite
11,99 €
E-book - audio
Vérifier la compatibilité avec vos supports
De Christine de Pizan aux Femen, en passant par Olympe de Gouges, Virginia Woolf ou Antoinette Fouque, ce livre audio réunit des textes historiques et fondateurs des luttes des femmes lus par des comédiennes et des chanteuses. Il célèbre, à l'occasion des cinquante ans de la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF) et du 8 mars 2019, journée internationale des femmes, les infatigables combats des femmes et dénonce les injustices qui leurs sont faites.
De grandes voix d'aujourd'hui portent et donnent à entendre ces discours, parfois gravés dans nos mémoires, parfois oubliés, mais toujours d'une évidente actualité. Ce chour de femmes compose un retentissant appel à la révolte : debout, debout !

Fiche technique

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille : 152 084 Ko
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Ces enregistrements de grands textes de tous les horizons lus par de grandes comédiennes ou comédiens, ou bien par leur auteur ou autrice, sont une archive précieuse et constituent un héritage culturel singulier. Ariane Ascaride, artiste sensible et engagée, monte à Paris et intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique sous la direction d'Antoine Vitez et Marcel Bluwal. Elle débute au théâtre, puis commence à tourner dans les films de Robert Guédiguian.
Son rôle dans « Marius et Jeannette » lui vaut le César de la meilleure actrice en 1997. Elle est récompensée en 2019 par le prix d'interprétation féminine à la Mostra de Venise pour son rôle dans « Gloria Mundi » de Robert Guédiguian. Marie-Christine Barrault commence par le théâtre sous les auspices de son oncle et de sa tante, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, avant de se lancer dans le cinéma.
Le public la découvre dans « Ma nuit chez Maud » d'Éric Rohmer (1969). Nommée aux Oscars en 1977 pour « Cousin, cousine » de Jean-Charles Tacchella, elle travaille avec de grands noms de la réalisation. Au cours de sa riche carrière, elle incarne Marie Curie à la télévision (1991) et Marguerite Yourcenar au festival Off d'Avignon (« Les Yeux ouverts », 2015). En 2018, elle est nommée commandeur de la Légion d'honneur. Isabelle Carré commence sa carrière au cinéma à 17 ans dans « Romuald et Juliette » de Coline Serreau.
Nommée plusieurs fois aux Césars, elle reçoit celui de la meilleure actrice en 2003 pour son rôle d'une femme atteinte de la maladie d'Alzheimer dans « Se souvenir des belles choses » de Zabou Breitman. L'année suivante, le Molière de la meilleure comédienne lui revient pour « L'Hiver sous la table » de Roland Topor mis en scène par Z. Breitman. Son premier roman, « Les Rêveurs » (Grasset, 2018), reçoit le Grand prix RTL-Lire, et sa lecture dans « La Bibliothèque des voix » est saluée d'un Coup de cour de l'Académie Charles Cros.
En 2022 paraît son troisième roman : « Le Jeu des si » (Grasset). Sensible et engagée, elle défend la cause des femmes et des enfants. La comédienne Julie Debazac a lu « Stella » d'Anaïs Nin dans la collection La Bibliothèque des voix et a reçu, pour cette lecture, un coup de cour de l'Académie Charles Cros en 2006, ainsi que « La Dame au petit chien », d'Anton Tchekhov, lauréat du prix du public Classique de la Plume de Paon 2018. Écrivaine, comédienne, traductrice et scénariste, Florence Delay est membre de l'Académie française depuis 2000.
Auteure d'une ouvre alternant fictions, essais, pièces de théâtre, elle obtient le prix Fémina en 1983 pour Riche et légère, le prix François Mauriac en 1990 pour Etxemendi, le Grand Prix du Roman de la ville de Paris en 1999 et le Prix de l'Essai de l'Académie française pour Dit Nerval. Dominique Reymond monte sur scène à 10 ans dans « La Maison de Bernarda Alba », mise en scène par Germaine Montero à la Comédie de Genève.
Elle y étudie le théâtre avant d'entrer au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Élève d'Antoine Vitez, elle le suit au Théâtre national de Chaillot, joue sous sa direction et travaille, entre autres, avec Klaus Michael Grüber, Bernard Sobel et Jacques Lassalle. Elle apparaît au cinéma pendant les années 1980, comme dans « Y aura-t-il de la neige à Noël ? » de Sandrine Veysset.
Après Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo (Coup de cour 2017 de l'Académie Charles Cros et Grand Prix Contemporain 2018 La Plume de Paon), « Le papier peint jaune » est le deuxième texte qu'elle lit pour La Bibliothèque des voix. Lio, chanteuse et actrice, connaît un succès populaire dès ses 16 ans, avec la chanson « Banana Split ». S'ensuit une carrière musicale portée par des tubes, tels que « Amoureux solitaires » ou « Les brunes comptent pas pour des prunes ».
Au cinéma, elle joue dans « Itinéraire d'un enfant gâté » (1988), « Mariages ! » (2004), « Un poison violent » (2010). Son autobiographie, « Pop model », paraît en 2004 chez Flammarion. Membre du jury dans La Nouvelle Star et The Voice Belgique, elle fait la tournée triomphale de « Stars 80 ».

Voix de femmes d'hier et d'aujourd'hui pour demain est également présent dans les rayons

 Collectif et Ariane Ascaride - Voix de femmes d'hier et d'aujourd'hui pour demain.
Voix de femmes d'hier et d'aujourd'hui pour demain
Collectif, ...
11,99 €
Haut de page