Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Une pomme oubliée

Prix des libraires
  • Presses de la Cité

  • Paru le : 07/02/2013
A Peyroux, hameau auvergnat, la dernière habitante tente de maintenir en vie l'âme du village déserté, et le souvenir de son fils qui l'a oubliée. «... > Lire la suite
12,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
A Peyroux, hameau auvergnat, la dernière habitante tente de maintenir en vie l'âme du village déserté, et le souvenir de son fils qui l'a oubliée. « Rien à faire. Ce coin maudit (il portait dans son nom même la preuve de sa malédiction, puisque Peyroux veut dire pierreux), ils le vomissaient tous. Bon. D'accord. Qu'ils aillent tous à leurs foutus cinémas, à leurs foutus bistrots, à leurs foutues Assurances sociales, elle, elle restait.
» « Nom de gueux ! » Ainsi jure la vieille Mathilde Dutheil à longueur de journée. Contre qui, contre quoi ? Unique habitante d'un village perdu d'Auvergne, elle en arpente inlassablement les trois rues (la rue Horizontale, la rue Qui-Monte et la rue Qui-Descend !). Son mari est mort, son fils installéà Nice ne lui a plus donné de nouvelles depuis des années. et depuis que son dernier voisin est parti dormir au cimetière d'à côté, elle n'a plus que ses chèvres, ses poules, le chat et le facteur à qui faire la causette.
Alors pourquoi rester ? Un jour Mathilde voit dans La Montagne l'annonce d'une police privée. Elle décide de faire appel à ses services pour retrouver son fils. Illusion de la vie, de la vieillesse, des derniers jours comptés. La vieille Mathilde qui vit encore mais qu'on a déjà oubliée. .

Fiche technique

  • Date de parution : 07/02/2013
  • Editeur : Presses de la Cité
  • ISBN : 978-2-258-10003-9
  • EAN : 9782258100039
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 159 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 159
    • Taille : 1 670 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Anglade

Fils d'une servante et d'un ouvrier maçon, Jean Anglade est né en 1915 à Thiers, "au pays des couteaux". Un an plus tard, son père est tué sur le front de la Somme. Sa mère se remarie en 1920 avec un charretier - ce qui amène le jeune Jean "à pousser à la roue souvent, quand le charretier s'embourbe". Après des études au cours complémentaire (le collège des pauvres), Anglade entre à l'école normale d'instituteurs de Clermont-Ferrand.
"Maître d'école à la ville puis aux champs", il poursuit en même temps, de façon autodidacte, ses études pour devenir bientôt professeur de lettres puis agrégé d'italien. En 1952 paraît son premier roman, Le Chien du Seigneur - histoire d'un prêtre-ouvrier qui exerce son ministère dans une usine de caoutchouc. Un sujet sulfureux pour l'époque, comme le dit lui-même l'auteur. Le premier "roman auvergnat", Une pomme oubliée, sort en 1969 ; il sera adapté par Jean-Paul Carrère et Jean Cosmos pour la télévision.
Digne héritier de l"'honnête homme" vanté par les Lumières, Anglade publie donc au total, en près d'un demi-siècle, 80 ouvrages. Des romans, mais aussi des biographies (Pascal l'insoumis, Les Montgolfier...), des livres d'histoire (La Vie quotidienne des immigrés en France, La Vie quotidienne contemporaine en Italie...), des essais, des albums, des livres d'humour (il reçoit le prix de l'Humour noir), des recueils de poésie, des pièces de théâtre, des traductions (Le Prince de Machiavel, Le Décaméron de Boccace)...
Jean Anglade - Une pomme oubliée.
Une pomme oubliée
12,99 €
Haut de page