Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Un génie dévergondé. - Nicolas-Edme Rétif, dit " de La Bretonne " (1734-1806)

Prix de la Biographie de l'Académie Française
  • Plon (réédition numérique FeniXX)

  • Paru le : 01/01/2000
Génie dévergondé, enragé d'idées folles et d'idées fixes, d'écriture et de femmes, de fiel et de fesse, Nicolas-Edme Rétif ou Restif, dit « de... > Lire la suite
11,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Génie dévergondé, enragé d'idées folles et d'idées fixes, d'écriture et de femmes, de fiel et de fesse, Nicolas-Edme Rétif ou Restif, dit « de la Bretonne », a beaucoup trop écrit, pour se donner le mal d'écrire dans les règles, et beaucoup trop vécu pour se donner celui de vivre en honnête homme. Desservi - de son vivant déjà - par l'extravagance de sa vie et de son ouvre, il reste le plus illustre des méconnus de notre littérature, et le personnage le plus déconcertant d'un siècle qui n'en a pas été avare.
Or, cette vie et cette ouvre sont intimement liées. On ne comprend pas l'une sans l'autre. Fornicateur, imprécateur et fabulateur, l'inclassable et désespérant Rétif nous a paru mériter un regard nouveau. Plutôt que de parler de Rétif, Jacques Cellard a choisi de le laisser parler, et s'est contenté de l'accompagner d'un commentaire en contrepoint, à la fois désinvolte et savant, amusé et pénétrant, dans le ton même de ce XVIIIe siècle frivole et profond.
À double texte, double plaisir, double lecture, double bonheur. C'est celui que nous vous souhaitons.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 595
    • Taille : 183 859 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Cellard

Outre ses « Chroniques de langage au Monde » (1972-1984) , Jacques Cellard est connu comme lexicologue par son « Dictionnaire du français non conventionnel » (Hachette, en collaboration avec Alain Rey) et par une « Anthologie de la littérature argotique » (Fayard) ; comme historien du XVIIIe siècle par « Ah, ça ira ! » (Balland) et par son « John Law et la Régence » (Plon) ; enfin comme auteur libertin avec, entre autres, « Les petites marchandes de plaisir » (Balland) et « La chambre aux miroirs » (Vauvenargues).
Jacques Cellard - Un génie dévergondé. - Nicolas-Edme Rétif, dit " de La Bretonne " (1734-1806).
Un génie dévergondé.. Nicolas-Edme Rétif, dit "...
11,99 €
Haut de page